Une application permettant de contrôler directement le logiciel Eos
(faders, projecteurs automatiques, roue d'intensité, snapshots, macros)
à l'aide du contrôleur Midi Fighter Twister.
Twistereos
(la vidéo est un peu datée mais donne une idée globale)
A PROPOS
1. TwisterEos
2. Le Midi Fighter Twister (MFT)
MISE EN ŒUVRE
2. Configuration et utilisation de TwisterEos
2.1. Téléchargement et lancement
2.2. Vue d'ensemble de l'interface
2.3. Généralités
2.4. Configuration réseau
2.5. Presets
2.6. Vue FCB (Focus Color Beam)
2.7. Vue FADER
2.8. Snapshots Eos
NOTES DIVERSES
3. Versions
4. Contact
COMPLÉMENT TECHNIQUE
1. Résolution des problèmes courants
rec.jpg)
Le Midi Fighter Twister de DJ Tech Tools

L'interface de TwisterEos
Préambule
- TwisterEos est une interface conçue avant tout pour mon usage personnel et que je mets à disposition ici. Elle n'est ni développée ni testée avec le cahier des charges d'une application commerciale. Merci de l'utiliser en connaissance de cause et de prendre note des éventuelles limitations et des bugs connus en bas de cette page.
- Je n'ai pas d'affiliation avec ETC ou DJTech Tools avec cette application.
- TwisterEos ne demande que très peu de configuration et sa prise en main est en général assez rapide. Cette documentation se voulant la plus exhaustive possible, elle peut largement laisser penser l'inverse.
A PROPOS
1 - Qu'est-ce que TwisterEos ?
TwisterEos est une interface logicielle permettant de contrôler manuellement le logiciel Eos d'ETCnomad à l'aide du contrôleur Midi Fighter Twister.
Elle s'adresse aux éclairagistes et régisseur·euse·s lumière souhaitant disposer d'une surface de contrôle hardware vers les paramètres du logiciel tels que les faders, les attributs des projecteurs automatiques, les snapshots, les macros ou la roue d'intensité (wheel).
Elle propose une pré-assignation complète des boutons du Fighter Twister optimisée pour Eos tout en permettant la personnalisation de certains éléments via une interface graphique simple.
Elle fonctionne sous Windows 10+ et sous macOS (ainsi que dans le logiciel Max avec lequel elle a été créée) et rend le Fighter Twister directement prêt à l'emploi dans Eos avec une ergonomie intuitive et déjà pensée.
Contrairement à la majorité des interfaces de contrôle rencontrées pour Eos, TwisterEos émule de manière réaliste le comportement des roues codeuses des pupitres Eos physiques, rendant le contrôle des paramètres FCB simple et fluide.
De plus, elle permet des retours d'informations visuels directement sur le contôleur via les anneaux et les segments LEDSs colorés (tel que le niveau et le type des faders par exemple) et offre de nombreux accès instantannés supplémentaires grâce à des combinaisons de boutons logiques et facilement mémorisables.
L'application communique en MIDI avec le Fighter Twister et en OSC avec Eos :

TwisterEos permet de :
-
Contrôler 6 pages de 10 faders (y compris les touches Bump, Groupe/Assert et Load).
-
Contrôler le Master fader et le Master Vitesse (Rate).
-
Contrôler les paramètres FCB des projecteurs asservis (réglages grossier, fin, super fin, Home, Min, Max).
-
Émuler la roue d'intensité avec un encodeur accessible en permanence.
-
Rappeler 12 Snapshots Eos personnalisables
-
Rappeler 6 Macros Eos personnalisables.
Une fois l'application ouverte et configurée, elle fonctionne en arrière-plan sans avoir à intervenir dessus.
Chaque personnalisation de TwisterEos peut être enregistrée sous forme de presets rappelables instantanément, décuplant ainsi ses possibilités déjà nombreuses.
Il est enfin possible d’exporter ces presets dans un fichier que l’on pourra facilement ré-importer au besoin.
2 - Le Midi Fighter Twister (MFT)
Le Midi Fighter Twister est une surface de contrôle MIDI conçue par la firme américaine Dj Tech Tools.
Il comporte 16 encodeurs rotatifs de précision avec bouton poussoir (Push), anneau de LEDs pour le retour d’information, et 6 boutons de surface sur les côtés (3 à gauche et 3 à droite).
Ces contrôles sont répliqués au sein de 4 banques, offrant ainsi l'accès jusqu'à 134 contrôles MIDI différents, tous configurables via Midifighter Utility, l'éditeur Mac/PC dédié.
3 - Pourquoi ce contrôleur ?
N’ayant jamais trouvé de surface de contrôle bon marché avec des potentiomètres linéaires motorisés suffisamment précis et silencieux pour être utilisés en salle au milieu du public, j’ai fini par abandonner l’idée et n’utiliser que des boutons rotatifs avec course sans fin et retour d’information (= encodeurs avec anneau LEDs).
Certes le feeling n’est pas le même qu’un fader linéaire mais on s'y fait très vite, et c’est pour moi un bon compromis, en attendant la surface de contrôle miracle (fiable, compacte, silencieuse, facilement configurable et bon marché !).
Néanmoins, même un bon contrôleur avec uniquement des rotatifs n'est pas si simple à trouver.
Mon choix s’est porté sur le MFT il y a quelques années principalement pour les raisons suivantes :
-
Qualité de fabrication, robuste, léger, compact, très facile à transporter en tournée.
-
Précision des potentiomètres rotatifs.
-
Fonctionnalités et paramétrages des encodeurs que peu d’autres surfaces de contrôle MIDI possèdent.
-
Éditeur simple et complet.
-
Polyvalence et facilité de reconfiguration pour d'autres usages.
-
Facilement revendable.
-
Silencieux.
Inconvénients :
-
Cher (mais plutôt justifié selon moi). Il en passe de temps en temps d’occasion mais c'est assez rare.
-
Boutons poussoirs peut-être un peu raides.
En résumé, le Fighter Twister se focalise sur 16 boutons, mais avec une grande qualité de conception et avec un éditeur complet et bien pensé permettant des contrôles impossibles à obtenir avec d'autres contrôleurs de ce type.
MISE EN ŒUVRE
1 - Configuration du Fighter Twister
Avant toute chose, il faut configurer le contrôleur en interne à l'aide de Midifighter Utility, l'éditeur dédié fourni par DJ Tech Tools :
Vous aurez besoin pour cela du fichier de configuration du MFT pour une utilisation avec TwisterEos nommé TEos_MFT_config (lien Google Drive, mais il n'est pas nécessaire d'avoir de compte Google) :
Une fois ce fichier téléchargé et Midifighter Utility installé sur votre ordinateur, connectez le Fighter Twister en USB à votre ordinateur sans passer par un hub.
Vous pourrez passer par un hub par la suite pour l'utiliser, mais il est déconseillé de le faire pour le configurer.
- Ouvrez Midifighter Utility.
- Vérifiez la version du firmware en haut à gauche et mettez-le à jour si nécessaire (important !) en suivant les instructions sur ce lien. Pour information, le dernier firmware en date est celui du 8 juin 2023.
Le fichier à installer est le premier commençant par "Twister 0050---.hex "(et uniquement celui-là).
- Réinitialisez le MFT avec les paramètres d'usine (en particulier si vous l'avez acheté d'occasion) en allant dans l'onglet Tools/Midi Fighter/Factory Reset et en confirmant le reset.
- Allez dans l'onglet File/Import et sélectionnez le fichier de configuration TEos_MFT_config précédemment téléchargé.
- Cliquez sur le bouton bleu "SEND TO MIDIFIGHTER" en bas de l'éditeur pour transférer la configuration vers le contrôleur.
- Refermez Midifighter Utility.
- Débranchez le contrôleur, attendez quelques secondes et rebranchez-le.
La configuration est gardée dans la mémoire interne du MFT. Cette opération n'est donc à réaliser qu'une seule fois.
Il se peut qu'une mise à jour de TwisterEos nécessite une reconfiguration du MFT avec un nouveau fichier. Ceci sera précisé dans les notes de version en bas de cette page.
Il est recommandé de déconnecter et reconnecter le MFT après le transfert du fichier pour que la nouvelle configuration soit bien prise en compte.

L'interface de Midifighter Utility
2 - Configuration et utilisation de TwisterEos
2.1 - Téléchargement et premier lancement
Note : la présente version de TwisterEos a été testée avec les versions 3.1.5 b8 à 3.2.5b13 de Eos.
Toute version différente de Eos peut potentiellement engendrer des dysfonctionnements.
Vous pouvez télécharger la dernière version de TwisterEos via le lien Google Drive ci-dessous (il n'est pas nécessaire d'avoir de compte Google) :
Une fois le fichier décompressé, ouvrez le dossier principal. A l'intérieur se trouvent plusieurs fichiers et autres dossiers (dont un dossier nommé "resources").
Ces fichiers doivent toujours rester ensemble dans le dossier principal et le dossier "resources" ne doit pas être effacé, modifié ou renommé, sans quoi l'application ne fonctionnera pas.
• Sous Windows 10+
TwisterEos ne nécessite aucune installation, il suffit de double-cliquer sur le fichier "TwisterEos.exe" situé dans le dossier principal pour lancer l'application.
Ce fichier doit rester dans le répertoire mais pour plus de commodité vous pouvez sans problème lui créer un raccourci sur votre bureau (clic droit --> "Envoyer vers" --> Bureau).
A la première ouverture de TwisterEos, une fenêtre du pare-feu Windows Defender peut s'afficher.
Vous devez autoriser l'accès pour pouvoir utiliser l'application.
• Sous mac OS
Décompressez le package .dmg puis faites Ctrl+clic sur l'icône de TwisterEos apparue sur votre bureau (cette manipulation avec Ctrl est nécessaire pour ouvrir une application non connue d'Apple).
• Via la version d'essai de Max
Si pour une raison ou une autre vous n'arriviez pas à ouvrir directement TwisterEos (que ce soit ssous Windows ou sous Mac), vous pouvez tenter de l'ouvrir par le biais de la version d'essai gratuite de Max et du fichier .mxf présent dans le répertoire principal de TwisterEos :
- Allez sur le site de Cycling `74.
- Téléchargez et installez la dernière version de Max correspondant à votre système d'exploitation.
- Allez dans le dossier de TwisterEos et ouvrez le fichier "TwisterEos.mxf"avec Max.
Il se peut qu'il faille installer manuellement une librairie externe nommée "CNMAT" qui n'est parfois pas reconnue. Merci de consulter la section Résolution des problèmes courants pour vérifier si vous êtes dans ce cas.
Note : La version d'essai de Max permet la création et la sauvegarde de patches pendant une durée de 30 jours. Au delà de cette période la sauvegarde sera désactivée mais vous pouvez continuer à ouvrir des patches, dont TwisterEos.
Les fichiers mxf sont des patches Max en lecture seule, il n'est pas possible de les modifier.
2.2 - Vue d'ensemble de l'interface de TwisterEos

[A]- Configuration réseau.
[B] - Gestion des presets.
[1] - Vue active (Fader ou FCB).
[2] - Boutons Snapshots.
[3] - Boutons Alt (Alternatifs).
[4] - Boutons Pages.
[5] - Roue de niveau.
[6] - Sélection de la vue Fader.
[7] - Sélection de la vue FCB.
2.3 - Généralités
TwisterEos peut être vu comme un interprète permettant au MFT et à Eos de communiquer entre eux.
D'un côté, il reçoit les commandes MIDI du MFT et les traduit en OSC pour les envoyer à Eos.
De l'autre, il reçoit des messages OSC de Eos qui vont par exemple modifier en MIDI l'affichage LED sur le MFT.
I
Aucune commande vers Eos n'est réalisable directement depuis l'interface graphique de TwisterEos (en cliquant sur le symbole d'un encodeur avec la souris par exemple).
Pour contrôler un paramètre dans Eos avec TwisterEos, il faut obligatoirement actionner le MFT.
L'interface graphique de TwisterEos sert à la visualisation et à la personnalisation de certains éléments tels que les paramètres des projecteurs asservis, les Snapshots ou les Macros.
Ces éléments personnalisables sont tous sur fond bleu foncé (hormis les paramètres réseau [A]).
Ce sont ces éléments sur fond bleu qui sont enregistrés dans le système de presets de TwisterEos ([B]).
L'interface graphique de TwisterEos est divisée en deux zones principales : le bandeau supérieur qui permet la gestion générale de l'application (configuration réseau et gestion des presets) et la grande fenêtre inférieure représentant les encodeurs du Midi Fighter Twister avec leur configuration.
TwisterEos est entièrement conçu autour de deux modes distincts :
► Le mode Fader identifié par la couleur rose fuschia, permettant le contrôle des faders de Eos.
► Le mode FCB identifié par la couleur bleu-vert, permettant le contrôle des paramètres FCB des projecteurs asservis.
Les deux boutons [6] et [7] de chaque côté du MFT (et de la fenêtre de TwisterEos) permettent de sélectionner le mode et de visualiser les commandes correspondantes dans la fenêtre [1].
Note importante : cette fenêtre [1] est donc relative aux modes, les commandes qui s'y trouvent varient en fonction du mode choisi.
Les autres fenêtres sont indépendantes du mode et les commandes qui s'y trouvent sont toujours les mêmes, quel que soit le mode sélectionné (avec une petite nuance toutefois pour la fenêtre Pages [4] ).
• Fenêtre Pages [4]
Les deux modes sont organisés en pages sélectionnables avec les boutons Page en bas du MFT ([4]).
La couleur des boutons Pages change en fonction du mode sélectionné : FADER = fuschia, FCB = bleu-vert. C'est le moyen pour identifier rapidement le mode actif sur le MFT.
Une page spéciale est accessible dans chacun des modes en pressant simultanément les boutons Page 1 et Page 2. Il s'agit de la page MacroFad en mode Fader et de la page EncoDis en mode FCB.

- PUSH : sélection des pages.
- PUSH Page1 + PUSH Page2 : sélection de la page spéciale.
- ROTATION : pas d'action.
• Boutons Alt [3]
Les boutons Alt1 et Alt2 peuvent être vus comme la touche Shift d'un clavier d'ordinateur : utilisés en combinaison avec certains autres boutons du MFT, ils permettent de leur donner une fonctionnalité différente de celle de base.
Seul le Push de ces deux encodeurs a une action. Le rotatif n'a pas d'effet.

- PUSH : Alt1 (ou Alt2) à utiliser en combinaison les encodeurs de la fenêtre active [1].
- ROTATION : pas d'action.

Vue Fader

Vue FCB
• Roue de niveau [5]
La roue de niveau est commune aux deux modes et donc accessible en permanence.

- PUSH : [Select Last].
- ROTATION : roue de niveau.
• Aide contextuelle
Afin de simplifier l'utilsation de TwisterEos sans avoir recours à cette documentation en ligne, une petite aide contextuelle en anglais apparait au bout d'une seconde lors du survol d'un élément de l'interface graphique avec la souris.

2.4 - Configuration réseau
Avant de pouvoir utiliser votre MFT avec Eos, vous devez configurer les paramètres réseau dans TwisterEos, dans la fenêtre en haut à gauche :
L'adresse IP à renseigner dans TwisterEos est celle de la carte réseau (ou Wifi) "online" dans Eos.
Pour connaitre cette adresse, lancez Eos, puis dans la fenêtre de lancement (ETCnomad shell) allez dans "Réglages", "Réseau". L'adaptateur réseau actif est affiché en vert :
Une autre méthode pour vérifier cette IP une fois Eos démarré consiste à ouvrir la ZIC et à appuyer sur la touche "Y" (About) de votre clavier d'ordinateur avec la ligne de commande Eos vide :
Note importante : même si TwisterEos et Eos sont sur un même ordinateur, il est nécessaire d'avoir une connexion active. L'adresse Localhost ou 127.0.0.1 ne fonctionne malheureusement pas dans Eos.
Pour plus de détails sur ma propre configuration, vous pouvez vous rendre dans la section Astuces.
Ensuite, vous devez également renseigner et/ou vérifier les paramètres réseau dans l'onglet "Setup" de Eos. Pour cela :
- Lancez Eos (en mode Principal)
- Ouvrez la ZIC en bas de l'écran principal (F9 + flèche du haut)
- Allez dans "Setup / Réglages Système / Show Control / OSC"
Les ports OSC de transmission (TX) et de réception (RX) dans Eos doivent être activés et doivent correspondre avec ceux de TwisterEos :
- Le TX OSC port de TwisterEos doit être le même que le OSC UDP RX port de Eos.
- Le RX OSC port de TwisterEos doit être le même que le OSC UDP TX port de Eos.
Dans TwisterEos, les ports OSC par défaut sont ceux de Eos, à savoir 8000 et 8001.
Si vous n'avez pas de raison particulière de les modifier, vous pouvez les laisser tel quel.
ATTENTION : afin que Eos envoie les données OSC vers TwisterEos, l'adresse IP doit également être renseignée dans le champ "OSC UDP TX Adresse IP" (exactement la même).
Note : si vous rencontrez des problèmes de communication entre TwisterEos et Eos, pensez à désactiver votre pare-feu pour TwisterEos (ou pour Max si vous utilisez TwisterEos via Max).
c)
La configuration réseau n'est pas sauvegardée dans les presets de TwisterEos excépté dans le preset 1 (voir paragraphe suivant 2.5 - Presets TwisterEos).
Afin de ne pas avoir à reconfigurer les paramètres réseau à chaque ouverture de l'application, vous pouvez donc les renseigner puis créer un preset 1 (ou l'actualiser s'il est existant), exporter votre projet et le réimporter.
Etant donné que le preset 1 du dernier projet importé est chargé par défaut lors de l'ouverture de l'application, ses paramètres réseaux deviendront alors ceux par défaut.
Lorsqu'un paramètre réseau renseigné diffère de celui enregistré dans le Preset 1, il passe en blanc au lieu de bleu.



2.5 - Presets TwisterEos

Le système de presets de TwisterEos permet d'enregistrer et de rappeler instantanément l'ensemble des paramètres que vous avez personnalisés manuellement dans l'interface (dans les champs en bleu foncé).
Il s'agit notamment des paramètres FCB, des numéros de Snapshots et de Macros, des pastilles de forçage des couleurs, et de l'état du bouton CustoMap.
Vous pouvez enregistrer jusqu'à 11 presets.
- Enregister un preset : [Shift] + Clic dans une petite case grise au choix.
- Actualiser un preset : sélectionnez le preset à modifier, faites les modifications, puis refaites [Shift] + Clic dans sa case respective.
- Copier un preset : sélectionnez le preset à copier puis [Shift] + Clic dans la case de déstination.
- Supprimer un preset : sélectionnez le preset à effacer puis cliquez sur "Clear active".
- Supprimer tous les presets : cliquez sur "Clear ALL".
Vous pouvez entrer un nom pour chaque preset dans le champ texte sous les cases. Ce nom est sauvegardé dans le preset lui-même lors de son enregistrement.
- Le preset 1 est chargé par défaut à l'ouverture de l'application.
- Le preset 11 est un preset vide par défaut permettant de repartir de zéro sans avoir à vider tous les champs un par un. Il est donc conseillé de ne pas l'écraser (bien que ce soit possible).
L'ensemble des presets peut être exporté dans un fichier puis ré-importer via les bouton Import et Export.
TwisterEos charge automatiquement à l'ouverture le dernier fichier importé manuellement .
Si une modification est apportée à un preset, une fenêtre d'enregistrement s'ouvrira automatiquement lors de la fermeture de l'interface afin de vous proposer de réenregistrer le fichier.
2.6 - Vue FCB (Focus Color Beam)
La vue FCB s'obtient en cliquant sur le bouton "FCB" [7] sur l'interface graphique ou sur le contrôleur.
Elle permet de visualiser la fonction et la disposition des boutons du MFT pour ce mode et de choisir les paramètres des fixtures que l'on souhaite contrôler avec le MFT (pan, tilt, zoom, iris, etc.).

Pour choisir un paramètre que l'on souhaite contrôler avec un encodeur du MFT, il faut d'abord sélectionner le projecteur dans Eos et ensuite sélectionner le paramètre dans le menu déroulant de l'encodeur en question dans TwisterEos.
Note : ce processus permet d'éviter d'avoir des dizaines de paramètres inutiles affichés en permanence dans les menus déroulants et donc une meilleure lisibilité de l'interface.
La liste de paramètres dans les menus déroulants s'actualise automatiquement en temps réel en fonction du (ou des) projecteur(s) sélectionné(s) dans Eos. Si plusieurs projecteurs de types différents sont sélectionnés, les paramètres se cumulent.
Un paramètre reste affecté à un encodeur tant qu'aucun nouveau paramètre n'est sélectionné pour le remplacer.
Si le pamamètre affecté à l'encodeur est commun à différents types de projecteur (comme par exemple le pan ou le tilt que l'on retrouve régulièrement) l'encodeur fonctionnera avec tous les projecteurs possédant précisément ce paramètre.
Bouton Paramètre

- ROTATION : réglage du paramètre.
- PUSH + ROTATION : réglage grossier.
- ALT1 + ROTATION : réglage super fin.
- ALT1 + PUSH : position Home du paramètre.
- ALT2 + ROTATION : Min et Max du paramètre (rotation antihoraire=Min, horaire=Max).
- ALT2 + PUSH : inscription du nom du paramètre dans la ligne de commande de Eos.
Note : des animations lumineuses des anneaux de LEDs confirment que les combinaisons avec les boutons Alt1 ou Alt2 ont bien été exécutées.
La couleur du segment LED est définie automatiquement en fonction des différentes catégories de paramètres FCB provenant de Eos :
- Intensity : rouge
- Focus : vert
- Color : fushia
- Shutter : orange
- Image : jaune
- Form : mauve
Note : ces couleurs ont été choisies arbitrairement et n'ont pas de correspondance dans Eos même.
Précisions complémentaires sur les boutons Page en mode FCB

- PUSH : sélection des pages 1 à 3.
- ROTATION : pas d'action.
Note : ce système d'organisation sur 3 pages de 10 paramètres FCB est propre à TwisterEos, il ne reflète pas de système identique dans Eos (contrairement aux pages de faders).
Option CustoMap

- Activation/désactivation de l'option CustoMap de TwiterEos.
Lorsque cette option est activée dans TwisterEos, le mode FCB contrôle l'affichage des catégories et des pages de paramètres dans l'Encoder Display de Eos.
Ainsi, si dans Eos vous créez une Custom Map avec les mêmes paramètres FCB que dans TwisterEos (dans le même ordre, avec la même répartition au sein des différentes pages) vous pourrez visualiser vos paramètres dans l'Encoder Display de Eos lorsque vous les ajustez.
Cette option ne modifie en rien le principe de fonctionnement global du mode FCB standard de TwisterEos.
Il s'agit seulement d'une option de confort d'affichage qui donne la possibilité de visualiser en temps réel dans l'Encoder Display de Eos les paramètres que l'on est en train d'ajuster avec le MFT.
Quand l'option CustoMap est activée dans TwisterEos :
- Les 3 boutons Page du MFT sélectionnent respectivement les catégories Intens, Focus et Color dans l'Encoder Display de Eos (les catégories Shutter, Image et Form ne peuvent pas être sélectionnées).
- Des pressions successives sur ces boutons incrémentent le numéro des pages dans la catégorie correspondante (= petits points blancs sous le nom de la catégorie dans l'Encoder Display de Eos).
► Les LEDs blanches des boutons Page du MFT correspondent à ces points blancs.
► Du fait que dans TwisterEos il n'y a que 10 paramètres possibles par page, le nombre de pages est forcément compris entre 1 et 3 (en fonction du nombre de paramètres configurés et de leur répartition) :
• La première ligne d'encodeurs dans TwisterEos correspond à la page 1 de la catégorie sélectionnée --> 4 paramètres maximum.
• La deuxième ligne correspond à la page 2 --> 4 paramètres maximum.
• La troisième ligne correspond à la page 3 --> 2 paramètres maximum.
Le fait d'ajuster un paramètre avec le MFT l'affiche automatiquement dans l'Encoder Display de Eos (très pratique !).

Avec l'option Custom Map activée dans TwisterEos, les 3 boutons "page" sélectionnent les catégories Intens, Focus et Color dans l'Encoder Display de Eos.



Les 3 premières LED des encodeurs indiquent la page actuellement sélectionnée.
Attention : étant donné que Eos ne renvoie aucune information OSC lors de la sélection des catégories, TwisterEos n'a aucun moyen de connaitre les changements effectués par l'utilisateur directement depuis l'Encoder Display. L'option CustoMap de TwisterEos est donc unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle ne fonctionne bien que dans le sens TwisterEos vers Eos. Ce n'est pas problématique en soi : si une catégorie a été sélectionnée directement dans l'Encoder Display et qu'une différence d'affichage apparait avec le MFT, il suffit de resélectionner une page ou une catégorie depuis le MFT pour que les deux correspondent à nouveau.
Note 1 : la page 1 des catégories est systématiquement appelée par défaut lors d'un changement de catégorie.
Note 2 : Pour rappel, les custom maps se configurent dans Eos depuis la Tab 40 (Encoder Map Editor).
Même si les catégories restent nommées Intens, Focus et Color lorsque le bouton Custom Map de Eos est enclenché, vous pouvez y configurer n'importe quel type de paramètres, y compris des paramètres n'appartenant pas à ces catégories.
Page spéciale EncoDis
La page EncoDis de TwisterEos permet de gérer les paramètres FCB à l'aide des quatre premiers encodeurs du MFT en les visualisant dans l'Encoder Display de Eos, à la manière de la programing wing d'ETC.

{1} - Sélection de la page EncoDis.
{2} - Sélection des catégories FCB.
{3} - Roues de paramètre.
La page EncoDis est accessible en pressant simultanément les boutons Page 1 et Page 2 {1} en vue FCB.
Les quatre encodeurs du haut du MFT {3} deviennent alors les roues de paramètres et le Push des six encodeurs suivants {2} permet de sélectionner les différentes catégories (Intens, Focus, Color, Shutter, Image et Form) dans l'Encodeur Display de Eos.
Les paramètres des projecteurs sélectionnés dans Eos se mappent automatiquement sur les quatre encodeurs du MFT en fonction de la catégorie sélectionnée (et de la page dans cette catégorie).
Les segments LED prennent automatiquement la couleur de la catégorie, par exmple orange pour la catégorie Shutter (voir Encadré 4 ci-dessous).
Des pressions successives sur les encodeurs de catégorie incrémentent le numéro des pages au sein de la catégorie correspondante.
Les LEDs blanches autour des encodeurs du MFT indiquent la page : une LED = Page 1, deux LEDs = Page 2, trois LEDs = Page 3, etc. (voir Encadré 5 ci-dessous : exemple de sélection de la page 1 de la catégorie Shutter).

{4} - Les 4 encodeurs "paramètre" sur le MFT.
Les segments LED s'adaptent automatiquement à la couleur de la catégorie sélectionnée.
{5} - Exemple : sélection de la page 1 de la catégorie Shutter.
Note : les six catégories ont chacune leur propre couleur de segment LED, identique à celles du mode FCB standard.
Les fonctionnalités des quatre encodeurs ainsi que celles liées aux boutons Alt1 et Alt2 restent inchangées par rapport au mode FCB standard :
- ROTATION : réglage du paramètre.
- PUSH + ROTATION : réglage grossier.
- ALT1 + ROTATION : réglage super fin.
- ALT1 + PUSH : Home du paramètre.
- ALT2 + PUSH : inscription du nom du paramètre dans la ligne de commande de Eos.
De même, pour les six boutons Catégorie :
- ALT1 + PUSH : Home de la catégorie.
- ALT2 + PUSH : bouton de catégorie (inscrit le nom de la catégorie dans la ligne de commande de Eos).
Note : tout omme l'option CustoMap en mode FCB standard, la page EncoDis est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle ne fonctionne que dans le sens TwisterEos vers Eos. Si une catégorie a été sélectionnée directement dans l'Encoder Display et qu'une différence d'affichage apparait avec le MFT, il suffit de resélectionner une catégorie depuis le MFT pour que les deux affichages correspondent à nouveau.
Note 2 : Un tutoriel vidéo (durée 4min) est disponible ici.
Pour déselectionner la page EncoDis, il suffit de resélectionner une page de 1 à 3.

2.7 - Vue Fader
La vue FADER s'obtient en cliquant sur le bouton "FADER" [6] sur l'interface ou sur le contrôleur.
Elle permet de visualiser la disposition des boutons du MFT pour ce mode, de configurer manuellement les six snapshots potentiellement rappelables lors des changements de page de faders et si besoin, d'opérer un forçage de la couleur du segment LED des encodeurs en fonction du mode des faders sélectionné dans Eos.
La visualisation des 10 encodeurs dans TwisterEos et sur le MFT s'adapte automatiquement au contenu de la page de faders sélectionnée.
Boutons Fader

- ROTATION : réglage du niveau du fader.
- PUSH : touche [BUMP] du fader.
- ALT1 + PUSH : touche [Grp/Assert] du fader.
- ALT2 + PUSH : touche [Load] du fader.
Adaptation de la couleur du segment LED des encodeurs selon le contenu du fader
Lors des changements de page de faders avec le MFT, la couleur du segment LED des encodeurs s'adapte automatiquement au type contenu des faders de Eos.
Le code couleur d'ETC a tenté d'être respecté au mieux : jaune-ornagé pour les Subs, vert pour les Cue Lists, rouge pour le Grand Master, marron pour les Palettes et les Presets, etc. (un peu difficile d'être précis avec la chromie assez basique des LEDs du MFT).
En outre, un fader Eos sans contenu apparaitra éteint dans TwisterEos et sur le MFT.
Forçage manuel de la couleur du segment LED des encodeurs selon le mode du fader
Il a malheureusement été impossible de faire la même chose pour le mode du fader choisi (Additif, Inhibition ou Effet) car Eos ne renvoie pas cette information lors des changements de page. Si vous changez le mode d'un fader, il peut donc arriver que les couleurs des segments LED du MFT et celles des faders de Eos diffèrent.
Pour pallier à ce désagrément visuel, il est possible de forcer manuellement la couleur d'un segment LED dans TwisterEos à l'aide des petites pastilles à droite de chaque encodeur.

- Croix : annule le forçage de la couleur
- Pastille rouge : force la couleur de l'encodeur en rouge (pour un fader en mode Inhibition par exemple)
- Pastille jaune : force la couleur de l'encodeur en jaune (pour un fader en mode Effet par exemple)
Les forçages de couleur (et les annulations de forçage) nécessitent d'être enregistrés dans un preset de TwisterEos afin d'être retrouvés lors d'une session ultérieure (les pastilles sont sur fond bleu foncé ! ;-) ).
Note : lorsque vous changez de preset, il est nécessaire de rappeler la page de fader sur laquelle vous vous trouvez avec le MFT afin que la couleur forcée des encodeurs s'actualisent (aussi bien dans l'interface de TwisterEos que sur le MFT lui-même).
Précisions complémentaires sur les boutons Page en mode Fader

- PUSH : sélection des pages de fader 1 à 3.
- DOUBLE PUSH* : sélection des pages de fader 4 à 6.
- ROTATION : pas d'action.
*Pour sélectionner les pages 4 à 6, il faut effectuer un double push sur l'encodeur, c'est-à-dire une double pression rapide, comme le double clic d'une souris. Le segment LED passe alors en mode clignotant.
Un numéro de Snapshot Eos qui sera appelé en même temps que les pages de faders peut être spécifié dans les petites cases sous chaque bouton (voir Snapshots Eos).
Un snapshot de chacune des six pages de faders peut ainsi être créé dans Eos (Tab 28) et être rappelé à chaque pression de la touche correspondante sur le MFT.
Idem pour la page spéciale MacroFad, d'où la 7ème case supplémentaire entre Page 1(4) et Page 2(5).
Utilisez le survol de la souris dans l'interface de TwisterEos pour vérifier à quelle page correspondent les cases.
Page spéciale MacroFad
En vue Fader, la combinaison de touche Page 1 + Page 2 donne accès à la page spéciale MacroFad permettant de contrôler le Master fader et le Rate de Eos avec les encodeurs 1, 2 et 3 du MFT.
Elle donne également accès à 6 macros personnalisables ainsi qu'au bouton [Fader] de Eos.

{1} - Master fader.
{2} - Fader vitesse (Rate).
{3} - Bouton [Fader] de Eos.
{4} - Boutons Macro personnalisables.
{5} - Sélection du mode MacroFad.
La page MacroFad est accessible en pressant simultanément sur les boutons Page1 et Page2 en vue Fader ({5}).

Photo du MFT en page MacroFad.
{1} - Master fader.
Note importante : afin d'obtenir le comportement attendu avec l'encodeur Rate programmé dans TwisterEos, il convient de configurer le fader 8/page 100 de Eos comme dans la capture d'écran ci-dessous.
Il doit être configuré avec la cuelist 1 et en "3x" afin que la fader Master Vitesse (Rate) corresponde au dixième fader de la page :



- PUSH : Go (encodeur 1).
- ROTATION : ajustement du niveau du Master Fader.
- ALT1 + PUSH : Stop/Go Back (encodeur 1).
{2} - Fader vitesse (Rate).
- PUSH : Réinitialisation du rate à 100%.
- ROTATION : ajustement du rate entre 0% et 200%.
- ALT1 + PUSH : Réinitialisation du rate à 100% (autre possibilité).
- ALT2 + PUSH : bouton [RATE] de Eos.


{3} - Bouton [Fader] de Eos.
- PUSH : bouton [FADER] de Eos.
- ROTATION : pas d'action.
{4} - Boutons Macro personnalisables.
- PUSH : Déclenche la macro configurée dans le champ en dessous.
- ROTATION : pas d'action.
La case sous chaque encodeur permet de choisir le numéro de Macro qui sera appelé.
Ce numéro est sur fond bleu, il sera donc sauvegardé dans les presets de TwisterEos.
Pour être sûr qu'aucune Macro ne soit appelée, entrez "0" (la case passe en bleu foncé).
Vous pouvez entrez le numéro soit avec le clavier de votre ordinateur, soit à la molette de la souris (maintenez la touche SHIFT de votre clavier enfoncée pour un défilement plus précis).
2.8 - Snapshots Eos

Chacune de ces cases dans TwisterEos permet de sélectionner un Snapshot qui sera rappelé dans Eos à la pression du bouton correspondant (notez le chiffre des cases Snapshots en orangé le différenciant des cases Macro en vert clair).
Il est ainsi possible par exemple de vous créer un Snapshot "Fader" et un snapshot "FCB" dans Eos qui seront rappelées à chaque pression du bouton "Vue Fader" ou "Vue FCB" du MFT.
Les deux autres boutons de chaque côté permettent de rappeler n'importe quel snapshot de votre choix.
De la même manière, vous pouvez créer des Snapshots avec une vue individuelle de chacune de six pages de faders qui seront appelées lors de pression du bouton Page correspondant et ainsi visualiser vos fader virtuels dans Eos en même temps que vous les actionnez avec le MFT (voir également Vue Fader).
Les numéros de Snapshots sont dans des cases sur fond bleu, il seront donc sauvegardé dans les presets de TwisterEos.
Pour qu'aucun Snapshot ne soit rappelé, entrez "0" (la case passe en bleu foncé).
NOTES DIVERSES
1. Pistes de développement
- Contrôle de 12 pages de faders (au lieu de 6 actuellement) via les combinaisons de boutons Pages avec Alt1 et Alt2.
- Gestion de la taille et de la vitesse des Effets (pas gagné car pas d'OSC natif dans Eos pour ces commandes...).
2. Limitations et bugs connus
Limitations
- Dans une configuration en réseau (avec un Eos en Principal et un autre en Backup par exemple, ou un autre avec Augment3D distant), TwisterEos ne fonctionnera que si tous les Eos sont configurés sur le même utilisateur (user).
Bugs connus
- Quelques utilisateurs ont rencontré des dysfonctionnements à la première ouverture de TwisterEos, mais généralement ce sont des problèmes de configuration qui sont souvent résolus après quelques échanges.
Une section Résolution des problèmes a été rédigée à partir de ces retours afin de vous aider à résoudre par vous-mêmes les cas les plus courants.
- Sur la page EncoDis, il peut arriver qu'il y a ait des décalages entre les paramètres FCB et les encodeurs censés les contrôler. Cela se produit notamment avec les machines dont les pages de catégories ne sont pas complètes (par exemple une machine possédant deux pages de paramètres Color mais dont la première page n'a que trois paramètres sur les 4) ou lors d'une sélection dans Eos de plusieurs machines de types complètement différents.
A voir à l'usage... Merci de me faire vos retours si vous constatez des erreurs.
- Sur la page MacroFad, les deux potentiomètres du Master Fader vont de 1 à 99% au lieu de 0 à 100%. Ceci sera corrigé dans la prochaine version.
3. Versions
- Version 2.1 (actuelle) - 23 mars 2023
(Cette version ne nécessite pas de reconfiguration matérielle du MFT).
En vue FCB
- Contrôle du Min et du Max des paramètres FCB via la commande Alt2 + Rotation.
- Contrôle du Home global des projecteurs sélectionnés via la commande Alt1 + Alt2 pendant 0.5s (voir "commandes spéciales" dans la section Trucs et astuces).
- Flash lumineux des anneaux de LEDs pour la confirmation de la commande Alt1 + Alt2 (Home FCB global).
En vue Fader
- Résolution du bug qui bloquait parfois les faders à 100% lors d'une utilisation répétée et rapide du Bump.
- Amélioration générale de l'implémentation du Bump permettant notamment de réduire les minis changements de valeur involontaires du fader lors de l'appui sur le Push de l'encodeur.
- Flash lumineux des anneaux de LEDs pour la confirmation de la commande Alt1 + Alt2 (Home des 10 faders)
- Version 2.0 - 17 janvier 2023
Cette version nécessite la reconfiguration matérielle du MFT avec le fichier fourni.
(pour rappel, il est nécessaire de débrancher/rebrancher votre MFT après avoir chargé une configuration afin de réinitialiser la mémoire interne).
En vue FCB
- Implémentation de la page EncoDis permettant de gérer les paramètres FCB à l'aide de quatre encodeurs du MFT mappés automatiquement et de les visualiser dans l'Encoder Display de Eos.
En vue Fader
- Ajout de fonctionnalités sur la page MacroFad (anciennement nommée page Master Fader), permettant notamment la gestion du Rate de Eos et la possibilité d'appeler six Macros personnalisables.
- Les cases de forçage de couleur passent désormais en bleu clair lorsqu'un forçage est activé afin de garder la même logique que les autres paramètres enregistrables dans les presets.
Général
- Amélioration du système de presets (sélection automatique des presets créés).
- Détection de la saisie d'adresses IPs erronées ou au mauvais format (l'adresse clignote en rouge pendant quelques secondes).
- Ajout de messages popup informatifs.
- Amélioration de l'ergonomie générale de l'interface.
- Correction de bugs mineurs.
- Version 1.6 - 17 novembre 2022
- Version 1.51 - 1er septembre 2022
- Version 1.5 - 07 juillet 2022
- Version 1.4 - 20 mai 2022
- Version 1.3 - 04 mai 2022
- Version 1.2 - 26 avril 2022
- Version 1.0 - 20 mars 2022
4. Contact
Le meilleur moyen pour rester informé des mises à jour et nouveautés de TwisterEos est la page Facebook dédiée :
Pour toutes questions ou suggestions, merci de privilégier les commentaires sous les posts pour en faire profiter le plus grand nombre.
Sinon merci de me contacter via la messagerie directe de la page pour les choses plus particulières.
Si vous n'avez pas Facebook, vous pouvez me contacter via les liens en haut à droite de cette page.
5. Remerciements
Un grand merci à Thibault d'Aubert, chef du service lumière du Théâtre National de Strasbourg et formateur Eos, pour ses retours constructifs, ses beta tests minutieux et son enthousiasme !
Merci également aux utilisateurs qui me font des retours de bugs et contribuent à améliorer l'application.
Et enfin merci à ceux qui prennent juste le temps de me dire que ça marche et qu'ils sont contents ! :-)
COMPLÉMENT TECHNIQUE
1. Résolution des problèmes courants
Cette section vous donnera quelques pistes d'investigation en cas des dysfonctionnements de TwisterEos ou de votre MFT.
Si malgré tout vous n'arrivez pas à faire fonctionner votre MFT et que vous envisagez de me contacter, merci de me préciser :
- Votre système d'exploitation (Windows ou mac) ainsi que sa version
- La version de TwisterEos que vous utilisez
- La version de Eos que vous utilisez
- Et de me décrire un minimum ce qui semble fonctionner et ne pas fonctionner
en ayant évidemment pris soin au préalable de lire attentivement les sections 1 et 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 de cette documentation en ligne.
Note : Il est préférable aussi d'avoir à l'esprit le petit schéma de principe de la section 1. TwisterEos pour comprendre comment communiquent le MFT, TwisterEos et Eos entre eux.
Dans tous les cas, pour identifier le problème :
- Commencez par éliminer toutes sources potentielles de problème extérieures : n'utilisez qu'une configuration réduite à son strict minimum avec votre ordinateur sur lequel il y a Eos et le MFT connecté directement dessus (sans passer par un hub USB). Déconnectez l'ordinateur de tout réseau autre que celui actif pour Eos. Déconnectez les autres périphériques USB et MIDI s'il y en a.
- Ensuite, n'ouvrez que TwisterEos (laissez lui le temps de bien se lancer) --> à ce stade les trois segments LED des encodeurs Page en bas doivent clignoter alternativement, signe que le MFT reçoit bien le MIDI en provenance de TwisterEos.
- Essayez alors de sélectionner la vue Fader et la vue FCB avec les boutons de côté du MFT les plus vers vous, ainsi que de changer de page avec les Push des encodeurs Page --> l'interface graphique de TwisterEos devrait réagir à ces commandes, signe que l'application reçoit bien les messages MIDI en provenance du MFT, et ce, sans n'avoir rien encore paramétré au niveau du réseau.
- Si ce n'est pas le cas, votre MFT ne communique pas avec TwisterEos (donc inutile d'aller plus loin et d'ouvrir Eos) --> regardez le 1er point ci-dessous.
- Si c'est le cas, vous pouvez continuez à prospecter à l'aide des autres points ci-dessous.
• Problème : mon MFT semble ne pas communiquer avec TwisterEos.
Le MFT communique en MIDI avec TwisterEos.
Pour vérifier si votre MFT est bien reconnu par TwisterEos, allez dans l'onglet File / MIDI setup.
--> "Midi Fighter Twister" doit être coché en Inputs et en Outputs dans la colonne "On".
Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que le MFT a été reconnu au préalable par Eos ou un autre logiciel (en général un port ou un périphérique MIDI ne peut être reconnu que dans une seule application à la fois).
Pour cette raison, pensez bien aussi à fermer Midifighter Utility avant d'ouvrir TwisterEos .
Vérifiez si le MIDI est activé ou non dans le setup de Eos. Pour ça, allez dans Système / Show Control / USB MIDI/SMPTE et vérifiez l'état du bouton "USB MIDI/SMPTE". S'il est activé et que vous voyez apparaitre le Midi Fighter Twister dans le tableau à droite c'est probablement Eos qui a pris la main sur le MFT et TwisterEos ne peut pas le voir.
Pour cette raison, il est conseillé de désactiver le MIDI dans Eos si vous n'en avez pas besoin, et de démarrer TwisterEos en premier, avant Eos, et avant tout autre application tierce.
• Problème : mon MFT contrôle bien les intensités avec la Wheel mais pas les faders ni les paramètres FCB.
Ce problème est généralement rencontré lorsque TwisterEos fonctionne mais ne reçoit pas les messages OSC en provenance de Eos.
Pour vous en assurer, sélectionnez et désélectionnez des projecteurs dans Eos --> le petit point blanc à côté de Rx Port OSC en haut à gauche dans TwisterEos doit clignoter.
Si ce n'est pas le cas, assurez-vous :
- D'avoir bien suivi la section 2.4 en renseignant l'adresse IP dans le setup de Eos, et que cette IP est bien la bonne.
- D'avoir désactivé votre pare-feu pour TwisterEos et/ou Max.
- D'être en User 1 (en bas à droite de la fenêtre principale de Eos).
- D'isoler votre ordinateur de tout autre réseau informatique afin de limiter les sources de problème et faire vos tests.
De plus, pour se synchroniser avec Eos, TwisterEos a besoin que vous appeliez manuellement une page de fader et une page FCB depuis le MFT au lancement de l'application (c'est la raison pour laquelle vous voyez ces messages clignotants au lancement). N'hésitez donc pas à rechanger plusieurs fois de page au départ, notamment après avoir paramétré votre adresse IP dans TwisterEos.
• Problème : je passe par la version d'essai de Max et ça ne marche pas.
Vérifiez qu'il n'y a pas de messages d'erreur au démarrage de TwisterEos dans Max.
Pour cela, ouvrez la console de Max avec Ctrl+Shift+M et vérifiez qu'aucune ligne inscrite dans la console ne soit sur fond rouge.
Si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème.
Il arrive notamment que Max ne trouve pas certaines librairies externes necessaires au fonctionnement de TwisterEos, comme par exemple la librairie nommée "CNMAT"contenant l'objet [OSC-route].
Si c'est votre cas, vous pouvez l'installer manuellement. Pour cela :
- Vérifier que votre ordinateur est connecté à internet (pour pouvoir télécharger le package).
- Dans Max, allez dans l'onglet "File" puis dans "Show package Manager".
- Dans la barre de recherche en haut à droite tapez "CNMAT" et installez le package proposé.
- Relancez TwisterEos.
Il arrive également que Max ne trouve pas une librairie nommée "11strokes2". Ce n'est pas très grave à ce stade, celle-ci ne sert qu'à une fonction spéciale très localisée de TwisterEos et n'affecte pas le fonctionnement générale de l'application.
• Problème : TwisterEos contrôle certains paramètres dans Eos mais pas d'autres, et l'interface semble globalement réagir de manière erratique.
Il arrive parfois qu'une nouvelle version de TwisterEos nécessite de mettre à jour le MFT via Midifighter Utility avec le fichier de configuration fourni. Lorsque vous effectuez cette opération je vous recommande très fortement de déconnecter votre MFT du port USB pendant quelques secondes une fois le transfert effectué et de le reconnecter pour que la nouvelle configuration se réinitialise dans la mémoire interne.L
Il arrive aussi parfois que le fichier de configuration ne se charge pas correctement dans la mémoire interne lors du transfert, et que les boutons ne se configurent pas avec les messages MIDI qu'ils sont censés envoyer.
Pour vous en assurer, vous pouvez monitorer les messages MIDI qu'envoie le MFT directement avec TwisterEos :
- Dans TwisterEos, cliquez dans le coin inférieur droit de la fenêtre de configuration réseau, dans la zone située juste à droite du point blanc de témoin de réception OSC. Cela ouvrira en dessous trois petits champs avec les signaux MIDI qui entrent dans TwisterEos.
- Actionnez les différentes commandes du MFT et vérifiez que les messages MIDI entrants correspondent bien à ceux des quatre illustrations ci-dessous pour chacun des deux modes et des deux sous-modes de TwisterEos.
►Le premier chiffre indiqué est le numéro de canal MIDI (Ch) et le deuxième est le numéro de la note (ou du CC). Par exemple 1-12 signifie Canal 1, Note 12 (ou CC 12).
►Pour chaque encodeur, le message au centre correspond au Push et celui en haut à gauche au potentiomètre rotatif.

Messages MIDI pour le mode FADER (bank 1 du MFT).

Messages MIDI pour le sous-mode MacroFad (bank 2 du MFT).

Messages MIDI pour le mode FCB (bank 4 du MFT).

Messages MIDI pour le sous-mode EncoDis (bank3 du MFT).
Si vous constatez des différences entres les signaux envoyés par le MFT qui s'affichent dans les petites fenêtres de monitoring et ceux qu'il est censé envoyer, vous pouvez tenter de :
• Faire un reset d'usine du MFT :
Dans l'application Midifighter Utility, allez dans Tools / Midifighter / Factory Reset.
• Charger un firmware d'usine alternatif :
Dans l'application Midifighter Utility, allez dans Tools / Midifighter / Load Factory Firmware et essayez un autre des quatre firmware proposés.
• Recharger le fichier de configuration.
Il semblerait aussi peut-être que le fait d'être connecté à internet lors de l'ouverture de Midifighter Utility puisse aussi contribuer au bon chargement du fichier de configuration (puisque l'application, lors de son ouverture, vérifie la version du firmware et propose une mise à jour si nécessaire).
2. Trucs et astuces
Vous trouverez dans cette section quelques astuces d'utilisation de TwisterEos avec le MFT ainsi que certaines combinaisons de touches "cachées" ou un peu "exotiques", notamment avec les rotatifs des encodeurs Alt et Page (censés ne pas avoir d'action !... 😉).
Attention, même si ces combinaisons de touches et les commandes qui leur sont associées conservent une certaine logique, elles sortent de la logique initiale de l'interface !
Elles s'adressent donc aux utilisateurs déjà à l'aise avec les principes de base. Si vous êtes un nouvel utilisateur de TwisterEos, ne vous attardez pas sur ces commandes pour le moment !
Commandes spéciales
Il y en a deux sortes :
- Celles communes à tous les modes, situées sur les boutons Pages (et uniquement là).
- Celles propres à chaque mode, situées sur les boutons Alt (et ailleurs...).
Certaines de ces commandes nécessitent une petite manipulation particulière que nous nommerons "Hop-hop"qui consiste à tourner rapidement un encodeur d'environ 1/8ème de tour dans le sens antihoraire puis immédiatement d'environ 1/4 de tour dans le sens horaire.
C'est un petit coup de main à prendre, mais cela devrait s’avérer assez pratique !
• Communes à tous les modes :
► Hop-hop avec l'encodeur Page2 : Sneak Enter
► Hop-hop avec l'encodeur Page3 : Shift+Clear (efface la ligne de commande Eos).
Note : il n'y a pas de Hop-hop avec l'encodeur Page1 pour le moment.
• Propres à chaque mode :
En vue Fader :
► Maintien de Alt1 + Alt2 pendant 0.5s : initialise en Home les 10 faders de la page active.
(Note : cette commande vide préalablement la ligne de commande de Eos).
► Hop-hop avec l'encodeur Alt1 : déploie/replie la ZIC.
► Alt1 + bouton de côté Vue Fader : active la vue FCB (équivalent au bouton Vue FCB).
(Explication : étant donné que je place le MFT à gauche de mon ordinateur, cela m'évite d'avoir à me servir de la main droite pour passer en vue FCB. J'ai ainsi accès à la quasi totalité des commandes uniquement de la main gauche).
En vue FCB :
► Maintien de Alt1 + Alt2 pendant 0.5s : "select last home enter" dans la ligne de commande de Eos. Cette commande permet donc de mettre instantannément en Home les projecteurs sélectionnés.
► Hop-hop avec l'encodeur Alt1 : déploie/replie l'Encoder Display de Eos.
Cette combinaison ne fonctionne que pour les utilisateurs Windows et nécessite que la fenêtre Windows active soit celle de Eos.
► Hop-hop avec l'encodeur Alt2 : active/désactive la softkey Custom Map de Eos (dans l'Encoder Display)
Astuces
• En mode FCB, étant donné qu'il est très rapide de basculer entre les pages standards 1 à 3 et la page Encodis, il peut s'avérer très pratique d'utiliser les deux en parallèle :
- les pages standards pour gérer vos paramètres favoris, organisées sur les trois pages comme c'est le plus pratique pour vous et comme vous en avez l'habitude,
- la page EncoDis pour gérer les paramètres plus occasionnels.
• En mode FCB, rien n'empêche de configurer plusieurs fois le même paramètre parmi les trois pages standards.
Vous pouvez donc par exemple décider de dédier une page à un type de machine, en remettant dans chacune des pages les paramètres communs de ces machines (comme le pan et tilt peut-être par exemple).
• En mode FADER, il est très pratique de pouvoir appeler des Snapshots "mono écran" affichant vos pages de faders dans Eos quand on presse les boutons Page du MFT mais cela peut parfois s'avérer génant, notamment en restitution de spectacle.
Etant donné qu'il est facile de dupliquer un Preset dans TwisterEos, n'hésitez pas à créer un 2ème preset en vidant les petites cases de Snaphots.
De plus n'hésitez pas à vous faire des Snaphots "de base" sur lesquels vous reviendrez à chaque fois que vous serez un peu perdu dans la multitude de fenêtres de Eos, et que vous pourrez configurer sur les boutons de côté du MFT, accessibles en permanence quelque soit le mode (Fader ou FCB) actif.
• Tous les encodeurs du MFT qui ont un comportement de roue codeuse ont leur LED centrale allumée (en bleu pour les roues FCB, en rouge pour la roue de niveau).
Ces LED sont parfois difficiles à voir quand le MFT est posé à plat. Un petit support pour l'incliner à 45° (voire plus) permet de bien voir l'ensemble des anneaux LEDs et de matérialiser l'emplacement des boutons de côté par la même occasion. ;-)

• Au sujet de la nécessité d'une adresse IP active "externe"dans Eos.
Souvent les logiciels installés sur un même ordinateur peuvent communiquer entre eux via l'adresse IP générique localhost 127.0.0.1, mais malheureusement pas Eos.
Il lui faut obligatoirement une adresse active "externe" sur laquelle se connecter (celle dont je parle au début de la partie 2.4).
La connexion peut être en Wifi ou filaire, peu importe, mais il faut que Eos trouve une adresse IP quelque part.
Si par exemple vous êtes sur Eos en nomade avec un ordinateur portable et le Gadget d'ETC, vous pouvez donc vous connecter en Wifi dans un lieu (si tant est qu'il y ait du Wifi dans ce lieu), MAIS cela signifie que votre carte Wifi sera a priori configurée en DHCP avec une adresse IP automatique que vous devrez rentrer dans Eos (et donc dans TwisterEos) à chaque nouveau lieu, ce qui n'est pas pratique.
De plus, pour de multiples raisons que je ne détaillerai pas ici et que vous connaissez sûrement, il n'est pas du tout recommandé d'être connecté en Wifi pour faire une régie, encore moins sur le Wifi d'un lieu.
L'idéal est donc d'être autonome et d'avoir son propre routeur Wifi. D'une part vous pourrez raccorder votre ordinateur en filaire dessus (Ethernet), évitant ainsi tout souci de déconnexion. De plus, ce routeur vous permettra d'utiliser une télécommande Wifi pour Eos avec votre smartphone.
Étant donné que ce routeur aura toujours la même adresse IP (vous l'aurez configurée vous-même manuellement), vous n'aurez à paramétrer TwisterEos, Eos et votre télécommande qu'une seule fois avec cette adresse, et tout fonctionnera ensuite directement, quel que soit le lieu dans lequel vous vous trouvez et quelle que soit votre session Eos.
Pour ma part, j'ai opté pour ce nano routeur de chez TP-Link, ultra compact en régie et facile à transporter.
Plusieurs modes sont disponibles. Je l'ai configuré en mode Point d'accès Wifi, et en Smart IP avec 192.168.0.100 comme adresse de départ. Sauf conflit, c'est cette adresse que Eos détectera et que vous devrez rentrer dans le setup OSC de Eos ainsi que dans TwisterEos.
La portée du Wifi n'est pas exceptionnelle et ma télécommande se déconnecte parfois, mais ça ne me dérange pas trop (elle se reconnecte en 2 clics), et il n'y a aucun souci de déconnexion à avoir du côté de l'ordinateur entre Eos et TwisterEos puisque la liaison se fait en Ethernet.
N'ayant pas de port RJ45 natif sur mon PC portable, je connecte mon routeur via un petit adaptateur USB/RJ45, sur lequel je peux aussi brancher mon MFT, mon dongle ETC et ma souris.
Je réserve un port USB de mon PC pour mon interface USB/DMX (Gadget II) sans rien d'autre branché dessus.
Ci-dessous, des captures d'écran avec la configuration de mon routeur.





• Sensibilité des encodeurs Fader du MFT.
Vous pouvez modifier la sensibilité des 10 encodeurs Fader de manière à ce qu'ils réagissent à la vélocité de la rotation : plus vous tournerez vite l'encodeur, plus l'influence sur le niveau du fader augmentera. Cela peut être pratique en concert par exemple, pour avoir plus de réactivité sur les faders sans sacrifier la précision.
Pour cela, il faut passer par Midifighter Utility, l'éditeur du MFT :
- Sélectionnez "Bank 1" à droite au dessus de la représentation du MFT.
- Cliquez sur "MULTIPLE" en bas à droite de la fenêtre.
- Sélectionnez les 10 encodeurs Fader (ceux en orange).
- Dans la partie gauche, à la ligne Sensitivity, choisissez "Velocity Sensitive".
- Cliquez sur "SEND TO MIDIFIGHTER" pour uploader les changements dans le MFT.
Si la modification ne vous convient pas, refaites l'opération en choisissant "Responsive" au lieu de "Velocity Sensitive" (ou ré-importez le fichier de configuration d'origine).
Pensez à toujours bien fermer Midifighter Utility avant d'ouvrir TwisterEos (et inversement).
Note : ceci est l'une des rares customisations possibles dans Midifighter Utilty. La modification de la sensibilité (ou de tout autre paramètre) d'autres encodeurs pourra avoir des incidences inattendues dans le fonctionnement de TwisterEos.

-