NOLA'S KEY
Là où l'on se trouve.
Nola's key n'est pas un pseudonyme. Ce n'est pas non plus le nom d'un groupe de musique, d'une compagnie artistique ou d'un "projet". Ce n'est pas vraiment une entité officielle, professionnelle, ou amateure. Nola's key est. Et en soi, c'est déjà beaucoup.
​​
Un espace peut-être ? Oui. Mais indéfini. Un lieu d'exploration, d'expérimentation, d'expression, de réflexion, d'imagination. Une vaste étendue, comme un désert, comme la mer. Une mer intérieure, une fractale, une vie entière, à perte de vue, où souvent on se perd, mais où aussi on se trouve.
Inspiré de littérature scientifique et philosophique, à l'écoute du monde et de ses mutations, avec pour trame de fond les grandes questions humaines, Nola's key est une invitation à l'introspection, à l'auto-questionnement et à la curiosité avec le souhait de mettre en relation les arts, les idées et les êtres grâce notamment à un usage créatif des technologies.
C'est à ce croisement, avec une liberté totale, que Nola's key puise sa substance.
Un univers énigmatique, sombre et cinématographique dont seule Nola a la clé
Nicolas Bazoge
Fasciné par la recherche scientifique, notamment dans le domaine des systèmes complexes et de la théorie du chaos, c'est dans la création artistique que Nicolas trouve un remède à notre quête inaccessible de compréhension du monde.
​
L'exploration des possibilités créatives des technologies contemporaines dans les arts vivants et le désir de faire dialoguer les disciplines artistiques alimentent le cœur de ses recherches et de ses créations.
Ses activités se consacrent à la conception de performances semi-improvisées et de dispositifs visuels où interagissent notamment le mouvement, l'espace, le son et la lumière.
​
En parallèle de ses projets regroupés au sein de Nola's key et de son association EGZOA, il collabore régulièrement avec d'autres compagnies et musiciens en tant que créateur lumière et concepteur de scénographies lumineuses.
Parcours
Diplômé du Master Arts et Technologies Numériques à l'Université Rennes 2 en 2019, c'est suite à sa formation en 2004 à l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) à Avignon, que Nicolas Bazoge intègre le monde de la création au sein de l’équipe du Centre Dramatique National de Bretagne (CDDB) à Lorient où il exerce pendant 12 ans en tant que régisseur et créateur lumière. Il travaille auprès de metteurs en scène tels qu'Éric Vigner, Arthur Nauzyciel, Madeleine Louarn, Christophe Honoré, ainsi qu’en tournée dans des théâtres en France ou à l’étranger (Théâtre de Versailles, Odéon, Rond-Point, Théâtres Nationaux de Chaillot, de Strasbourg, de New-Delhi en Inde). Il crée les lumières pour des metteur·e·s en scène tels que Marc Lainé, Chloé Dabert ou Tommy Millot.
En parallèle, il développe à partir de 2005 son projet artistique personnel Nola’s key qui prend tout d’abord la forme d’un site internet animé sur lequel il diffuse des compositions musicales, des remixes ainsi que des travaux graphiques.
En 2006, il crée l'engouement parmi les fans de PLACEBO en publiant le mashup Vivre son histoire composé à partir de samples instrumentaux du groupe et d’une interview en français du chanteur Brian Molko. Remarqué et diffusé sur RTL2 par l’animateur Francis Zégut, le titre parvient aux oreilles de Placebo qui décide de l’utiliser pour la séquence d’ouverture de ses concerts sur la tournée Meds.
Ce projet évolue progressivement vers la création de performances live où il expérimente les possibilités artistiques de l'interaction en temps réel entre la musique, la lumière et le mouvement.
A partir de 2007, il collabore avec diverses compagnies de théâtre et de danse contemporaine locales pour lesquelles il crée la lumière et parfois la musique qu'il interprète la plupart du temps en live.
En septembre 2016, il quitte le CDDB pour reprendre un Master Arts et Technologies Numériques à l’Université Rennes 2 durant lequel il travaille sur les questions d'intermédialité et d'hybridation dans la performance scénique et les arts vivants (domaine des digital performance studies) sous la direction de Bruno Bossis.
Dans le cadre de ce cursus, il initie en mars 2018 la performance musicale et visuelle Vis Insita mettant un œuvre un dispositif inédit de motion capture pour contrôler le son et la lumière par le mouvement. Ce projet donne lieu à une publication scientifique pour la conférence internationale NIME (New Interface for Musical Expression) qu’il présente sur place à Porto Alegre au Brésil en juin 2019.
Au printemps 2019, il crée l’association EGZOA basée à Lorient (56) afin de poursuivre ses recherches, de porter la performance Vis Insita, et de permettre d’une manière générale la création, la promotion et la diffusion de ses projets.
​
En 2021, il s'associe à la salle de spectacle L'Estran à Guidel (56) afin de mettre en place les WHAT (Workshops Hybridation Arts Technologies), une série d'ateliers visant à émuler la rencontre créative entre artistes et technologistes de l'ouest de la France.
​
En 2022, il devient artiste associé du réseau national des arts hybrides et cultures numériques HACNUM et initie le projet Spectral _ink.
Dates clés
2022
Spectral _ink - Nouveau projet en cours (création oct. 2024)
2020
Vis Insita - Performance musicale, visuelle et cinétique
​
2019
Création de l'association EGZOA (production et diffusion des projets de Nola's key).
​
2018
Vis Insita (Principe) - Performance musicale et lumino-cinétique
​
2016
../MUTE (reprise avec video mapping et scénographie)
​
2015
e-Vox - Performance musicale et expérimentation verbale participative
​
2014
../MUTE - Performance multi-instrumentale seul en scène
​
2012
Wondergen - Album autoproduit
​
2010
Insides - Premier dispositif live
​
2008
Rencontre avec Katell Hartereau et Léonard Rainis de la compagnie de danse contemporaine Le pôle.
Composition de bandes son et performances live in situ.
​
2006
Vivre son histoire - Mashup utilisé par le groupe de rock Placebo pour l'ouverture de leurs concerts sur la tournée Meds
​
2005
Création de Nola's key et du site internet animé (inaccessible depuis décembre 2020 suite à l'arrêt du plugin Adobe Flash). Seul le texte fondateur est encore visible et le restera.