top of page

Spectral _ink

Une abstraction des profondeurs

(Création 2024)

Performance/installation
visuelle et sonore

Visuel Spectral _ink 4.jpg

Un univers visuel et sonore modelé par les vagues

Les technologies numériques au cœur de nos usages quotidiens induisent parfois en nous des sentiments ambigus de fascination et de répulsion. Comme le ressac des vagues, ces sentiments vont et viennent dans un flot de pensées qui parfois nous submerge.
Alors que
dans la performance Vis Insita je convoquais la symbolique du feu pour questionner cette ambivalence, dans ce nouveau projet je m’intéresse à l’élément maritime, avec l’objectif d’embarquer le spectateur sur une voie libre, celle de l’imagination et du champ des possibles, avec toujours cette même question à l’esprit :

Quelles nouvelles formes de perception et de narration les
technologies contemporaines permettent-elles ?

Pour Spectral _ink, l’océan que je souhaite explorer est celui fantasmatique de mon enfance, celui dont les profondeurs inconnues et encore inexplorées laissent place en nous à toutes les rêveries. Une abstraction océane. J’imagine des liens entre l’étendue des fosses océaniques et les arcanes du cerveau humain. Je perçois les vagues à la surface de l’eau comme autant d’ondes cérébrales et les courants marins comme les flux électromagnétiques se propageant à travers les neurones.

Immergé au sein du dispositif scénographique et sonore, le spectateur sera invité à plonger progressivement dans cette expérience sensorielle qui mettra son imaginaire à forte contribution. L’association des patterns lumineux et des sons spatialisés qui surgiront de l’obscurité entreront alors peut-être en résonance avec lui comme autant d’émotions insondées ou de perspectives immergées.

Dispositif.jpg

Spectral _ink reçoit actuellement le soutien de l'Estran - Guidel (56), du Service culturel de l'université Rennes 2 et de la Ville de Lorient.

Autres coproducteurs et demandes de subventions en cours.

bottom of page