Spectral _ink
(Création prévue en 2024/25)
Une performance/installation
lumineuse et musicale

Note d'intention
De tout temps, l’océan a fasciné celles et ceux qui l’ont côtoyé ou s’y sont aventurés. Source d’évasion, de subsistance, ou de bien-être, il sait aussi régulièrement révéler l’ampleur de sa dangerosité et de sa nature menaçante et destructrice. Ayant grandi à la campagne loin de la mer, j’ai pu ressentir à la fois cette fascination et cette appréhension étant enfant, lorsque je venais passer les vacances d’été avec mes sœurs en Bretagne.
Est-ce la persistance de cette sensation qui, quinze années plus tard, m’a conduit à m’y installer et à y vivre ?
Les technologies numériques au cœur de ma pratique et de mes recherches artistiques peuvent également parfois conduire à des sentiments d’attraction et de répulsion similaires. Alors que dans la performance Vis Insita je convoquais la symbolique du feu pour questionner cette ambivalence, dans ce nouveau projet je m’intéresse à l’élément aquatique, avec l’objectif de la transcender mais aussi de l’embarquer sur une voie plus transversale, celle de l’imagination et du spectre des possibles avec toujours cette même question à l’esprit : quelles nouvelles formes de perception et de narration les technologies contemporaines permettent-elles ?
Pour SPECTRAL _INK, l’océan que je souhaite explorer est celui fantasmagorique de mon enfance, celui dont les profondeurs inconnues et encore inexplorées laissent place en nous à tous les fantasmes. J’imagine des liens entre l’étendue des fosses océaniques et les arcanes du cerveau humain. Je perçois les vagues à la surface de l’eau comme autant d’ondes sonores ou cérébrales et les courants marins comme les flux électromagnétiques se propageant à travers les neurones.
Immergé au sein du dispositif scénographique et sonore, le spectateur sera invité à plonger progressivement dans cette expérience sensorielle qui mettra son imaginaire à forte contribution. L’association des motifs lumineux et des sons spatialisés qui surgiront de l’obscurité - tels des créatures abyssales bioluminescentes, des assemblages organiques étranges ou des projections mentales hypnotiques - entreront alors peut-être en résonnance avec lui comme autant d’émotions insondées ou de perspectives immergées.

