top of page

Spectral _ink

Une abstraction des profondeurs

(Création fin 2024)

Performance/installation

Note d'intention

  

"Alors que dans Vis Insita je m'interrogeais sur nos rapports ambivalents au monde technologique contemporain à travers la symbolique du feu, dans ce nouveau projet c'est avec un autre élément, liquide celui-ci, que je souhaite composer : l'océan.

Dans Spectral _ink, l’océan que je pars explorer est celui fantasmatique et remémoré de mon enfance, lorsque je venais passer les vacances d'été en Bretagne avec mes sœurs, celui dont les profondeurs encore inconnues et vierges font place en nous à toutes les peurs et à toutes les rêveries. Une abstraction océane.

J'imagine des liens entre l’étendue des fosses océaniques et les arcanes du cerveau humain. Je perçois les vagues à la surface de l’eau comme des ondes sonores et les courants marins comme les flux électromagnétiques se propageant à travers les neurones. Les créatures des profondeurs se muent dans mon esprit en d'étranges spectres lumineux.

Immergé au sein d'une scénographie lumineuse en interaction avec la musique, le spectateur sera progressivement inviter à plonger dans cette expérience sensorielle qui mettra son imaginaire à forte contribution. L’association des motifs lumineux organiques et des sons spatialisés qui apparaîtront dans l’obscurité entreront alors peut-être en résonance avec lui comme autant de souvenirs insondés ou de perspectives immergées."

Nicolas Bazoge

Calendrier de création

 

Résidences passées :
L’ESTRAN – Guidel en octobre 2022 (résidence de recherche de huit jours).
• Le Tambour – Rennes du 02 au 07 octobre 2023 durant le festival Maintenant, avec présentation du projet lors de la journée de rencontres professionnelles du jeudi 5 octobre organisée par le festival.

• La Balise – Lorient - Fabrique Artistique et Culturelle de Kervenanec à Lorient du 15 au 21janvier 2024.


Prochaines sessions :
• L’ESTRAN – Guidel du 21 février au 1
er mars 2024.

Première prévue fin 2024.

Soutiens actuels

• L’ESTRAN - Scène pour les Illusions et les Numériques de Guidel (56).

• La DRAC Bretagne
• Le Tambour - Service Culturel de l’Université Rennes 2.
• Le
Service Culturel de la Ville de Lorient (56).
• L’Ensemble Nautilis de Brest (don
matériel à l’association EGZOA).
FONDALOR (relai de communication au titre de « Projet Remarquable »).


Autres coproducteurs et partenaires bienvenus.

bottom of page