top of page

Spectral _ink

Une abstraction des profondeurs

(Création octobre 2024)

Performance/installation

Note d'intention

  

« Depuis plusieurs années l’océan est au cœur de tous les enjeux géopolitiques, climatiques et écologiques.

Pour Spectral _ink, j’ai souhaité l’aborder d’une manière plus personnelle et introspective. L’installation est inspirée de l’océan remémoré de mon enfance, lorsque je venais passer les vacances d’été en Bretagne avec mes sœurs. Cette étendue sombre, inconnue et sauvage dans laquelle je me baignais à la fois excité mais aussi terrifié, s’est mue dans mon esprit en un étrange ballet d’ondes sonores et lumineuses. Un endroit où les spectres ne font qu'un.

 

J'ai imaginé des liens entre les fosses océaniques et les arcanes du cerveau humain. J'ai retranscris les vagues telles des ondes sonores et les courants marins comme les flux électromagnétiques se propageant à travers les neurones. Un océan mental, habité, poétique, presque halluciné, porteur de toutes les rêveries et de tous les possibles. Une abstraction océane.

 

Le public sera invité à plonger progressivement avec moi dans cette expérience sensorielle et contemplative qui mettra son imaginaire à contribution. Les interactions entre mes mouvements, les sons spatialisés et la scénographie lumineuse résonneront alors peut-être en lui comme autant de souvenirs insondés ou de perspectives immergées.»

Nicolas Bazoge

« Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. Marguerite Yourcenar

 

Spectral _ink est un labyrinthe sensible, perceptif et mémoriel, un objet d’une nature singulière qui expose un répertoire gestuel à la fois abstrait et intime, où l’émotion et la démonstration vont de pair.

 

Spectral _ink, plongée organique à la croisée de la performance et du concert, convoque la présence puissante du vivant de par le mouvement des images, des sons, du corps même de Nicolas Bazoge qui m’a demandé de construire avec et pour lui une partition physique, un chemin corporel suspendu et partagé.

 

La narration, la dramaturgie est à chaque fois remise en cause, par l’intervention directe de l’auteur-interprète sur le son et la lumière avant de s’affirmer pleinement dans un mouvement qui dessine dans l’espace des lignes fortes et ouvertes : celles du ressac, du flux, du courant ; celles des vagues, des marées, des abysses de nos océans comme de nos émotions.»

Thierry Thieû NIANG, danseur chorégraphe

Équipe de création

Nicolas Bazoge : direction artistique, composition musicale, scénographie, développement, interprétation.

Thierry Thieû Niang : Regard extérieur chorégraphique.

Vivien Simon : assistanat scénographique/regard extérieur.

Sophie Hoarau : costume.

 

Premières représentations :


10 et 11 octobre 2024 au Tambour à Rennes dans le cadre du festival Maintenant.
26 octobre 2024 à l’Estran de Guidel (56).
4 avril 2025 à Baud - Maison des Arts (56).

Soutiens

• L’ESTRAN - Guidel (coproducteur)

• Le ministère de la Culture -  DRAC Bretagne
• Le Tambour - Service Culturel de l’Université Rennes 2.

• L'Archipel - Fouesnant
• Le
Service Culturel de la Ville de Lorient.

• Le Service Culturel de la Ville de Locmiquelic.

• La Malterie - Pont-Scorff
 

Remerciements : Maison de la Mer  de Lorient, Céréma et Ifremer (Plouzané), Fondalor, Ensemble Nautilis de Brest.

MIN_Culture_RVB.png
LESTRANlogo2018-120x120_2x.png
Logo_lorient.jpg
Logo_univ-rennes2-2016_edited.jpg
Locmiquelic.jpg
bottom of page