top of page
IMG_0372 ret.jpg

Alive / Music

(2016)

Installation sonore videoludique

Deux possibilités : jouer le jeu et jouer la musique.

Une règle : rester vivant.

Alive / Music est une installation sonore vidéoludique basée sur le jeu War of Toys dans laquelle la bande son et la musique sont générées en temps réel par le joueur en fonction de ses actions.

Développé par la compagnie Evil Indie Game le jeu War of Toys(1) fait partie de la catégorie des First Person Shooters (FPS) ou « jeux de tir à la première personne ». Le joueur y contrôle deux armées de petits soldats en plastique dispersés dans une chambre d'enfant censés conquérir la base advserse. Initialement contrôlé par le clavier d'ordinateur, le jeu a été détourné de sorte que le joueur utilise un clavier musical pour effectuer les actions de base telles que se déplacer ou attraper des objets. Pour effectuer l'action de tirer avec une arme, il doit émettre un son dans un microphone. Chaque action sur le clavier génère divers événements sonores (déclenchements de sons ou de samples, modulation d'effets, etc.) composant en temps réel une bande son synchronisée avec le jeu.

 

Le jeu, quant à lui, a été passé en nuances de gris afin de brouiller la distinction entre les alliés et les ennemis, et ainsi focaliser le joueur sur la bande sonore plutôt que sur l'enjeu originel. Deux possibilités alors s'offrent à lui : soit jouer le jeu sans vraiment en connaître l'objectif, soit jouer de la musique. Quel que soit son choix, le joueur et son avatar doivent faire face à une même nécessité commune : rester en vie.

Cette installation se veut alors une allégorie absurde de la nécessité de survivre pour faire de la musique - ou faire de la musique pour survivre - non sans faire référence à la célèbre maxime de Michel Houellebecq ironisant sur sa propre pratique artistique : « un poète mort n'écrit plus, d'où l'importance de rester vivant. » (2) 

 

Elle s'inscrit dans une recherche plus vaste concernant les nouvelles manières de produire et d'entendre la musique en live par le biais des technologies numériques. Par son caractère intrinsèquement interactif, le jeu vidéo s'avère un moyen puissant d'impliquer le participant dans un processus de création/perception, allant même jusqu'à l'enfermer, dans le cas de cette installation, dans une boucle sans fin de ce processus sur lui-même.
 


(1) Disponible sur http://www.clubic.com/telecharger-fiche432377-war-of-toys.html (dernière consultation : 6/12/2016)
(2) Michel Houellebecq, Rester vivant, Paris, Flammarion, 2010, p. 12.

Exposition

- 10/02/2018 : Journée Portes Ouvertes du Pôle Numérique Rennes-Villejean - Université Rennes 2

- Diverses expositions dans des cadres privés.

Alive / Music - Audio excerpt from the installation played by a participant
00:0000:00
bottom of page