Logo ../MUTE

../MUTE

(2014)

Live-sampling multi-instrumental

Mapping vidéo et lumières en interaction avec la musique

Une lente métamorphose de la nature humaine

J'ai grandi en milieu rural. Enfant plutôt solitaire et introverti, je passais des heures à tenter de comprendre la complexité de la nature – aussi bien environnante que humaine – ainsi que la lente transformation du monde qui m'entourait. C'est à cette époque,  équipé d'un petit synthétiseur, d'une guitare sèche et d'un enregistreur K7 multipiste, que la musique est progressivement devenue le moyen pour d'exprimer mes observations et communiquer aux autres mes émotions.

J'ai toujours gardé au fond de moi cette liberté de mon enfance de prendre le temps d'observer, de découvrir les choses par moi-même, d'expérimenter et d'avancer en suivant mes propres instincts et aspirations. Quand s'est démocratisé l'ordinateur personnel au début des années 2000, j'y ai tout de suite vu l'outil qui participerait à cette quête d'expression, d'autonomie et à un profond désir d'indépendance.

Les technologies numériques ont cette vertu magique de permettre de s'exprimer artistiquement et de gérer l'ensemble du processus créatif avec une liberté et une créativité quasi sans limite. Mais le revers de ce processus est qu'il engendre la plupart du temps une forme d'isolement et de solitude. Dès lors, comment aller à la rencontre des autres pour faire part de mes créations ? Comment partager mes envies de formes nouvelles de manière traditionnelle, sur scène, devant un public ?

C'est à travers ces questions qu'est née ../MUTE, une performance scénique multi-instrumentale où je suis seul en scène avec mes instruments et mes machines.


Sur la forme, ../MUTE propose une modalité inédite pour jouer des compositions électro-rock seul en live grâce aux technologies d'informatique musicale et au principe du live-sampling.

Sur le fond, à travers le temps et l'investissement personnel qu'il m'aura fallu pour aboutir à cette proposition et pour décider de la montrer sur scène, se cache derrière ../MUTE une réflexion sur notre capacité à aller au bout de nos idées et une invitation à l'auto-questionnement, au surpassement de soi et à l'imagination.

Production

 

- Conception, composition, interprétation : Nicolas Bazoge

- Mise en lumière : Thibault d'Aubert

- Visuel/video mapping/scénographie : Vivien Simon

- Construction de la scénographie : Éric Raoul

- Oreille extérieure : Fabrine Loret

Créé avec l'aimable soutien du CDDB - Centre Dramatique National de Bretagne à Lorient, et de la Direction Générale de la Culture de la Ville de Lorient.

Représentations

- Avril 2014 - Studio du Grand Théâtre de Lorient

- Février 2016 - La Balise, Fabrique Artistique et Culturel, Lorient

Quelques notes sur le dispositif...

 

- Nicolas Bazoge est seul en scène pendant toute la durée du set.

- Un système de pédaliers et de pads interconnectés permet le sampling en temps réel de tous les instruments.

- Ce système permet librement la lecture et l'arrêt des samples créés.

- La lumière et la vidéo interagissent avec la musique, permettant des effets visuels synchronisés.

- Toute la matière sonore est jouée en live pendant le set. Aucun sample n'est pré-enregistré.

- Les samples sont travaillés en temps réel à l'aide d'effets électroniques (distorsion, delay, reverb, vocoder etc.).

- Le liveset se structure au fur et à mesure de l'apport de chaque instrument et des effets appliqués.