Vis Insita
CREATION 2020
Performance visuelle et musicale
Vis Insita est une performance transversale, à la croisée des arts plastiques, numériques et sonores, dans laquelle la musique et la lumière sont contrôlées sur scène à l’aide d’interfaces instrumentales basées sur la motion capture optique*, une technologie habituellement réservée au cinéma d’animation ou à la recherche biomécanique, et encore quasiment jamais rencontrée dans le spectacle vivant.
La performance explore de nouvelles formes d’interprétation de la musique en live et d'interaction avec l’environnement scénique. En faisant dialoguer indie-rock, synth-pop et expérimentations électroniques avec des composantes visuelles, plastiques et kinesthésiques fortes, Vis Insita entend bousculer les modes de perception habituels du spectateur et favoriser
chez lui une écoute contemplative de la musique.
L'âge du feu numérique
Vis Insita s'inspire de la découverte, en 1985, de la caverne de Menez Dregan, dans le Finistère sud, en Bretagne, dans laquelle a été retrouvée l'une de plus anciennes traces connue à ce jour de feu entretenu par l’Homme**.
La maîtrise du feu est certainement la technologie qui a le plus profondément modifié nos modes de vie et notre évolution, non seulement des points de vue physiologique et sociétal, mais aussi culturel. Sa domestication est très certainement à l'origine de l'émergence des premiers mythes de notre histoire et a permis à l’homme préhistorique de s’aventurer toujours plus loin dans les entrailles de la Terre et de parer celles-ci d'œuvres picturales dont les significations demeurent encore inconnues à ce jour.
Dans une scénographie inspirée de Menez Dregan et à l’aide d’une mystérieuse sphère lumineuse évoquant une torche enflammée, Vis Insita tisse avec un regard singulier et contemporain un parallèle entre cette maîtrise du feu par l'homme archaïque et ce que nous appelons désormais, 450 000 ans plus tard, les technologies numériques. Face aux défis immenses du monde moderne et dotés de ces outils aussi fascinants que terrifiants, la performance s’inscrit dans la préhistoire d’une profonde métamorphose de l’humanité qui semble se profiler et que nous ne pouvons, pour l'instant, que tenter d'imaginer.
Dès lors, quels imaginaires poétiques et enthousiastes insuffler en tant qu’artiste grâce à ces nouveaux outils ? Quels questionnements éclairants susciter dans l'obscurité de nos incertitudes contemporaines ? Quels gestes artistiques et sensibles imprimer durablement sur les parois des limites de notre humanité ?
Au-delà de la conception d’un instrument innovant et de son usage artistique, Vis Insita est avant tout pour moi un instinct ancestral, un besoin viscéral et fondamental d’interaction profonde avec mes semblables, une force intérieure qui me pousse, Sapiens parmi les autres, à explorer dans cette caverne platonicienne, un monde rendu possible grâce à ce moyen d’expression.
* La motion capture optique consiste en la captation et la numérisation du mouvement en temps-réel à l’aide de caméras infrarouges synchronisées.
-
Conception, création musicale, interprétation : Nicolas Bazoge
-
Lumière : Nicolas Bazoge
-
Design d’interaction : Marin Esnault, Nicolas Bazoge
-
Programmation : Marin Esnault
-
Scénographie : Vivien Simon, Nicolas Bazoge
-
Construction décor : Eric Raoul
-
Costume : Sophie Hoarau
Projet lauréat de l'appel à projet Créativité Croisée de Rennes Métropole.
Créé avec le soutien du Service Culturel de l'Université Rennes 2, de la Direction Générale de la Culture de la Ville de Lorient, de l'Estran - Scène pour les illusions et les numériques de Guidel (56), de la Ville de Locmiquelic (56), de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes, de la plateforme de réalité virtuelle Immersia de l'Université Rennes 1. En partenariat avec la société de motion capture ART GmbH.
-
Première le 21 février 2020 à l'Estran, Scène pour les illusions et les numériques de Guidel (56)
-
Sortie de résidence le 7 octobre 2019 dans le cadre du festival Maintenant (arts, musiques et nouvelles technologies) au Tambour à Rennes
-
Dates à venir
- 30 mars 2021 - Salle Jean Carmet à Allonnes (72)
Liens
Interview de Nicolas Bazoge sur le site de l'Université Rennes 2
Interview radio de Nicolas Bazoge sur C-Lab (radio rennaise)
Publication pour la conférence NIME 2019 (New Interfaces for Musical Expression) à Porto Alegre au Brésil (en anglais)