Vis Insita

(2020)

Motion capture performance

L'âge du feu numérique

Vis Insita est une performance transversale, entre musique live, arts numériques et installation plastique dans laquelle Nicolas Bazoge agit en temps réel sur le son et la lumière à l’aide d’objets captés par un système de motion  capture*, une  technologie  habituellement réservée au cinéma d’animation ou à la recherche biomécanique, et encore quasiment jamais rencontrée dans le spectacle vivant.  

En  faisant  dialoguer  indie-rock,  synth-pop  et électro avec des éléments visuels lumineux et cinétiques, la performance explore de nouvelles formes d’interprétation de la musique en live et d'interaction à la fois avec l’environnement scénique et avec le public.

L'âge du feu numérique

La maîtrise du feu est certainement la technologie primitive qui a le plus profondément modifié nos modes de vie et notre évolution, non seulement des points de vue physiologique et sociétal, mais  aussi  culturel.  Sa  domestication  est  certainement  à  l'origine  de  l'émergence  des premiers mythes de notre histoire et a permis à l’homme préhistorique de s’aventurer toujours plus  loin  dans  les  entrailles  de  la  Terre  et  de  parer  celles-ci  d'œuvres  picturales  dont  les significations demeurent encore inconnues à ce jour.

 

La scénographie de Vis Insita s'inspire de la caverne de Menez Dregan découverte en 1985 dans le Finistère sud, en Bretagne, dans laquelle a été retrouvée l'une des plus anciennes traces connue à ce jour de feu entretenu par l’Homme**.

A l’aide d’une mystérieuse sphère lumineuse évoquant une torche enflammée, Nicolas Bazoge tisse un parallèle entre cette maîtrise du feu par l'homme archaïque et ce que nous appelons désormais, 450 000 ans plus tard, les technologies numériques. Face aux défis immenses du monde moderne et dotés de ces outils aussi fascinants que terrifiants, la performance s’inscrit dans la préhistoire d’une profonde métamorphose de l’humanité qui semble se profiler et que nous ne pouvons, pour l'instant, que tenter d'imaginer.
 
Quels imaginaires poétiques insuffler avec les outils numériques ? Quelles traces lumineuses laisser dans  l'obscurité  de  nos incertitudes contemporaines ? Quels gestes sensibles imprimer sur les parois rugueuses de notre humanité ?
 
Au-delà de la conception d’un dispositif technologique innovant, Vis Insita constitue avant tout l’expression d’un instinct ancestral et viscéral d’interaction avec les autres, une force intérieure qui pousse un Sapiens parmi ses semblables à explorer, dans cette caverne quasi platonicienne, les profondeurs d’un monde devenu possible. 

*  La motion capture optique consiste en la captation et la numérisation du mouvement en temps-réel à l’aide de caméras infrarouges synchronisées.

** https://www.finistere.fr/Le-Finistere/Le-Finistere-un-patrimoine-archeologique-remarquable/La-grotte-de-Menez-Dregan

Production

Vis Insita est lauréat de l'appel à projet Créativité Croisée 2019 de Rennes Métropole.

Le projet a reçu le soutien du Service Culturel de l'Université Rennes 2, de la Direction Générale de la Culture de la Ville de Lorient, de l'Estran - Scène pour les illusions et les numériques de Guidel (56), de la Ville de Locmiquelic (56),  de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes, de la plateforme de réalité virtuelle Immersia de l'Université Rennes 1. et de la société allemande de motion capture ART GmbH.

  • Créé le 21 février 2020 à l'Estran, Scène pour les illusions et les numériques de Guidel (56)

  • Sortie de résidence le 7 octobre 2019 dans le cadre du festival Maintenant (arts, musiques et nouvelles technologies) au Tambour à Rennes
     

Prochaines représentations

- Le 30 septembre 2021 - Athéna à Auray (56) dans le cadre du Festival Méliscènes

- Les 27 et 28 janvier 2022 - L'Excelsior à Allonnes (72) dans le cadre du festival Superforma et de la Biennale Le Mans Sonore

Pour aller plus loin

Interview de Nicolas Bazoge sur le site de l'Université Rennes 2

Interview radio de Nicolas Bazoge sur C-Lab (radio rennaise)

Publication pour la conférence NIME 2019 (New Interfaces for Musical Expression) à Porto Alegre au Brésil (en anglais)

Rennes metropole.jpg
Logo_univ-rennes2-2016.svg.png
Logo_lorient.jpg
art_Logo.png
Logo INRIA.jpg
Logo Immersia.jpeg
LESTRANlogo2018-120x120_2x.png
Locmiquelic.jpg
logo-ArtsPratiquesPoetiques.png