top of page
Capture_imm_3.PNG

Immemoria

(2017)

Installation de réalité virtuelle scénographiée

Lumière et son spatialisé interactifs

Live sampling

Matière réelle / matière virtuelle : la voix comme matériau du souvenir

Immemoria explore les possibilités créatives de la réalité virtuelle et de la spatialisation sonore pour questionner notre rapport à la mémoire et à l'oubli.

Entre structure générative virtuelle et dispositif scénographique physique, l'installation Immemoria confronte le visiteur à sa mémoire immédiate par le biais d’un élément intime de sa personnalité qui lui est pourtant particulièrement étranger : sa voix.

Trois bornes interactives - présentes dans lespace réel et dans l’univers virtuel - enregistrent et stockent automatiquement en temps réel les réactions vocales du participant lorsqu'il évolue dans l'installation. En pressant un bouton situé sur le dessus des bornes, la personne a la possibilité de réactiver les échantillons vocaux et d’entendre leurs altérations sonores en fonction du temps écoulé depuis leur prononciation. Plus le temps écoulé aura été long, plus la voix sera lointaine et distordue.
Des effets sonores spatialisés viennent amplifier les sentiments ambivalents de trouble et de fascination de se réentendre, non seulement avec une voie non traitée - ce qui en soi est déjà relativement perturbant - mais en plus avec différents traitements sonores appliqués dessus.

 

Dans une volonté de continuité entre la réalité actuelle et la réalité virtuelle, la scénographie a été conçue de sorte que l’expérience débute avant l’appareillage du casque de RV et se poursuive après. Le participant ne sait pas l'expérience qu'il va vivre dans le casque, mais il peux commencer à se forger une idée à partir des sons qu'il entend et des variations lumineuses auxquelles il assiste en attendant son passage.

En juxtaposant ainsi dans l’esprit du spectateur matière réelle et matière virtuelle, Immemoria brouille la frontière entre les deux mondes et tente ainsi de révèler à la conscience à la fois la force et la fragilité du souvenir.

Production

 

- Lumière interactive, univers sonore interactif, scénographie : Nicolas Bazoge

- Design VR : Marin Esnault

- Design d'interaction : Denez Thomas

- Design graphique : Alice Bossuat

Projet soutenu par le master Création Numérique de l'Université Rennes 2, l'INRIA et la plateforme de réalité virtuelle Immersia de l'Université Rennes 1, le FSDIE, l’association Sforzandoc.

Expositions

- 11>12/10/2017 : Colloque L'interaction dans la musique - Pôle Numérique Rennes Villejean - Université Rennes 2

- 14/10/2017 : Journée Science et Musique - Université de Rennes 1

- 24/10/2017 : Semaine de l'Informatique Graphique et de la Réalité Virtuelle (IGVR) - Espace des Technologies Innovantes -  rrrrrrrrrrrrrrrrrrUniversité Rennes 1

- 10/02/2018 : Journée Portes Ouvertes du Pôle Numérique Rennes-Villejean - Université Rennes 2

- 4>8/04/2018 :  Festival Recto VRso - Laval Virtual - Laval

Livre d'or

Quelques retours de participants recueillis lors du festival Recto VRso à Laval Virtual - Avril 2018

Logo IRISA.jpg
logo-ArtsPratiquesPoetiques.png
Logo Immersia.jpeg
Logo INRIA.jpg
Logo_univ-rennes2-2016.svg.png
Logo Sforzandoc.JPG
LOGO_FSDIE.jpg
bottom of page