Vivre son histoire

"Comprendre / La peur de la solitude - Apprendre / La peur de mourir seul."

Vivre son histoire est un mash-up réalisé en 2006 par Nicolas Bazoge à partir de samples du groupe de rock PLACEBO et utilisé par ce dernier pour l'ouverture de ses concerts sur la tournée Meds.

Le morceau est composé de samples instrumentaux synchronisés extraits des quatre premiers albums du groupe Placebo ainsi que de certains EPs. Les samples vocaux du chanteur Brian Molko sont extraits d'une interview donnée en 2003 sur la radio France Inter. Certaines parties de basse et de batterie ont été composées par Nicolas Bazoge et ajoutées au mashup.

 

Le morceau a d'abord été remarqué par l'animateur radio Francis Zégut qui l'a diffusé dans son émission Pop Rock Station sur RTL2, puis est parvenu aux oreilles du groupe Placebo qui a choisi de l'utiliser pour la séquence d'ouverture de ses concerts sur la tournée Meds (voir vidéos amateurs ci-dessous).

A cette époque Facebook commençait à peine à faire ses premiers pas, et Nicolas Bazoge n'avait aucune conscience du buzz que le remix était en train de créer parmi les fans.

 

Ce n'est que bien plus tard, en découvrant par hasard le nombre de vues d'une vidéo non officielle du remix sur Youtube qu'il comprit.

Après plusieurs mois de rebondissements, Nicolas finit par rencontrer le power trio en backstage lors du festival Terra-Neuvas à Bobital en 2007, marquant ainsi la fin de cette histoire qui restera parmi les moments les plus palpitants et créatifs de ses débuts, et Placebo, la révélation musicale la plus marquante de son adolescence.

Placebo - Live at Wembley  (Décembre 2006) - Intro par Nola's key
Placebo - Live at Rotterdam (Décembre 2006) - Intro par Nola's key
Brian Molko et Nicolas Bazoge
Brian Molko et Nicolas Bazoge - Festival Terra Neuvas - Juillet 2007 - Bobital (France)