Portrait_Nicolas_Bazoge

Bonjour, bienvenue sur cette page. Vous y trouverez un résumé de mon parcours ainsi que l'ensemble de mes créations depuis environ vingt ans dans le domaine du spectacle vivant en tant que concepteur lumière et musicien/créateur sonore (sachant que je réserve dorénavant ce dernier volet pour mes projets personnels).

Les formes hybrides dans lesquelles les technologies ouvrent de nouvelles perspectives esthétiques et où le lien entre le sonore et le visuel est une composante importante constituent mon domaine de prédilection. J'explore les possibilités de ces interconnexions techniques et artistiques aussi bien dans le cadre de collaborations avec d'autres compagnies ou musiciens qu'au sein de mon propre projet Nola's key.

Vous pouvez me contacter pour me faire part de vos projets, je serai heureux de partager avec vous ma sensibilité ainsi qu'un panel singulier de compétences acquises patiemment et passionnément au fil des années, des rencontres et des expériences.

                                                                                               Au plaisir,
                                                                                               Nicolas

Parcours

Diplômé du Master Arts et Technologies Numériques à l'Université Rennes 2 en 2019, c'est suite à sa formation en 2004 à l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) à Avignon, que Nicolas Bazoge intègre le monde de la création au sein de l’équipe du Centre Dramatique National de Bretagne à Lorient où il exerce pendant 12 ans en tant que régisseur et créateur lumière. Il travaille auprès de metteurs en scène tels qu'Éric Vigner, Arthur Nauziciel, Madeleine Louarn, Christophe Honoré, ainsi qu’en tournée dans des théâtres en France ou à l’étranger (Théâtres de l’Odéon, du Rond-Point, de Versailles, Théâtres Nationaux de Strasbourg, de Chaillot, de New-Delhi en Inde). Il crée les lumières pour des metteur·e·s en scène tels que Marc Lainé, Chloé Dabert ou Tommy Millot.

C'est avant tout par le biais de compositions à la guitare et au synthétiseur, dès l'enfance, dans les années 90, qu'il commence à exprimer sa sensibilité artistique. Après quatre années d’apprentissage de la guitare classique assez traumatisantes dans l'école de musique de sa ville natale, c’est en
autodidacte qu’il décide de poursuivre sa quête instrumentale. La démocratisation de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) au début des années 2000 le confortera dans ce choix et lui ouvrira alors la voie passionnante vers le Do It Yourself et l’autoproduction.

En 2005, il lance le
projet artistique Nola’s key qui prend tout d’abord la forme d’un site internet animé sur lequel il regroupe et diffuse ses compositions musicales, ainsi que des remixes et des travaux graphiques. Ce projet évolue progressivement vers la création de performances live combinant concepts lumière, expérimentations musicales et travaux vidéo/scénographiques.


En 2006, il crée l'engouement parmi les fans de PLACEBO en publiant le mashup Vivre son histoire composé à partir de samples instrumentaux du groupe et d’une interview en français du chanteur Brian Molko. Remarqué et diffusé sur RTL2 par l’animateur Francis Zégut, le titre parvient aux oreilles de Placebo qui décide de l’utiliser pour la séquence d’ouverture de ses concerts sur la tournée Meds.

A partir de 2007, il collabore avec diverses compagnies de théâtre et de danse contemporaine dont la compagnie lorientaise le Pôle pour lesquelles il crée les bandes son pour des créations plateaux, ainsi que
la musique pour des performances in situ qu'il interprète en live.

En septembre 2016, il reprend un cursus universitaire en
Master Arts et Technologies Numériques à l’Université Rennes 2 durant lequel il travaille sous la direction de Bruno Bossis sur les questions d'intermédialité et d'hybridation dans la performance scénique et les arts vivants (domaine des digital performance studies).
Dans le cadre de ce cursus, il initie en mars 2018 la performance musicale et visuelle
Vis Insita mettant un œuvre un dispositif inédit de motion capture pour contrôler le son et la lumière par le mouvement. Ce projet donne lieu à une publication scientifique pour la conférence internationale NIME (New Interface for Musical Expression) qu’il présente en juin 2019 sur place à Porto Alegre au Brésil.

Au printemps 2019, il crée
l’association EGZOA basée à Lorient (56) afin de poursuivre ces recherches, de porter la performance Vis Insita, et de permettre d’une manière générale la création, la promotion et la diffusion de ses projets.

En 2021, il s'associe à la salle de spectacle L'Estran à Guidel (56) afin de mettre en place les WHAT (Workshops Hybridation Arts Technologies), une série d'ateliers visant à émuler la rencontre créative entre artistes et technologistes de l'ouest de la France.

En 2022, il devient artiste associé du réseau national des arts hybrides et cultures numériques HACNUM.

© 2022 Nicolas Bazoge


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