top of page

​µZYX (prononcé "muzix") est une application développée dans Max 8 qui permet de récupérer les données cinétiques (vitesse, accélération, rotation, etc.) d'un objet tracké par un système de motion capture, de les traiter et les calibrer en fonction des dimensions de l'espace scénique et des contraintes artistiques, puis de les router en OSC ou en MIDI pour contrôler tout type de logiciel tiers gérant ces protocoles (Smode, Ableton, Resolume, MadMapper, Millumin, etc).

Il devient alors possible de contrôler de manière créative le son, la lumière, la vidéo (ou autre) avec les mouvements d'objets manipulés par les artistes plutôt qu'avec des interfaces habituelles du marché.

Cette application a été développée pendant plusieurs mois avec l'aide de la plateforme Immersia de l'Université de Rennes 1 - en particulier Ronan Gaugne, Responsable de la plateforme et Florian Nouvial, ingénieur en informatique, et de cinq étudiants de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes. Merci à Walid Breidi et Marin Esnault qui y ont également apportés une belle contribution.

L'application n'est pas téléchargeable directement sur ce site car j'estime qu'elle n'est pas assez documentée pour cela.

 

Cependant si vous êtes interessés pour la tester dans votre projet, n'hésitez pas à me contacter via les liens disponibles en haut à droite de cette page pour en discuter !

Pour voir un petit aperçu de l'application en action, vous pouvez regarder le trailer de la perfromance Vis Insita pour laquelle elle a principalement été développée.

Patch µZYX

Fenêtre principale du patch µZYX

© 2024 Nicolas Bazoge


Tous droits réservés
copyrightfrance-logo9.gif
bottom of page