• Nicolas B.

Earth2 / Terre seconde


Logo Earth2

[Ce post a été mis à jour. Voir l'édit en fin d'article]


Earth2, hormis la série américaine des années 80, est un concept de métaverse lancé en novembre 2020 sur internet par Shanon Isaac. Il consiste en une version virtuelle de la Terre à l'échelle 1:1 dans laquelle les géolocalisations du monde réel sur une carte découpée en "tuiles" de 10x10m correspondent à des environnements virtuels numériques générés par l'utilisateur. Ces tuiles peuvent seulement être achetés et vendus pour le moment, apparentant ce site à une plateforme de trading de cryptomonnaie pour certains, mais dans un avenir proche ces tuiles seront entièrement personnalisables et les participants pourront les terraformer, construire des bâtiments et y mener diverses activités dont certaines a priori lucratives. Les responsables restent pour le moment assez prudents et circonspects sur les évolutions futures.


Je ne peux évidemment m'empêcher de mettre ce projet en parallèle avec le concept de Terre Seconde de l'artiste numérique et philosophe Grégory Chatonsky dont j'affectionne particulièrement les travaux, et à son exposition qu'il a présentée à Paris au Palais de Tokyo en 2019. Certes, le concept est d'un côté commercial et vidéoludique (Earth2) et de l'autre philosophique et artistique, mais les deux se rejoignent d'une manière qui me semble assez intéressante et prouvent que cette idée d'une Terre actuelle désuète, désertée, à bout de souffle et d'une seconde, virtuelle celle-là, dans laquelle nous nous réfugierions par le biais de technologies (réalité virtuelle), flotte dans l'air du temps.

Le cinéma l'a depuis longtemps exploitée, de manière plus ou moins dystopique (plutôt plus que moins) avec des films comme Avalon de Mamoru Oshii, eXistenZ de David Cronenberg ou bien-sûr Matrix des sœurs Wachowski.


Lors de la création de Nola's key en 2005, quand dans le long texte d'introduction du site internet originel était écrit "nos rêves sont les nouveaux mondes, ils ne se situent pas forcément, comme vous le pensez, dans un au-delà ou un ailleurs, mais quelque part au plus profond.", peut-être à ce genre d'idées que cela faisait référence.


On ne sait pas vraiment à quoi va ressembler cette "nouvelle" Terre et l'équipe de développeurs semble bien restreinte pour un projet aussi pharaonique, mais il est clair que le projet semble susciter une grande curiosité, au vu du caractère viral du phénomène et du nombre de participants/acheteurs déjà inscrits.


A suivre...


Lien : https://earth2.io/



Edit du 11 juillet 2021

Après avoir suivi le projets pendant plusieurs mois, il s'avère qu'il semble prendre une tournure purement spéculative et économique (acheter des tuiles/les revendre plus cher, exploiter les ressources présentes sur les tuiles pour faire du profit, construire des bâtiments, etc...). Alors que sur le papier l'idée était géniale et aurait pu apporter un souffle enthousiasmant dans le monde la VR, ce que laisse entrevoir l'équipe de son projet est juste horrible : un manque total de vision et de hauteur. La Terre 1, mais en pire.