Disparition imminente du site originel de Nola's key

Il y a quelques temps Adobe annonçait la fin du développement de son plugin Flash Player au 31 décembre 2020. C'est avec cet outil que j'avais réalisé tant bien que mal et à raison de dizaines - pour ne pas dire de centaines - d'heures de travail et d'apprentissage en autodidacte, le premier site internet de Nola's key entièrement en animation Flash et encore accessible - malheureusement plus pour longtemps - à l'adresse nolaskey.free.fr. Cette disparition programmée du site due à l'arrêt du plugin Flash est l'occasion pour moi de revenir sur sa création, intimement liée à celle de Nola's key.


Avant toute chose, il faut savoir qu'à l'époque où j'ai commencé de créer le site, aux alentours de 2005, il n'existait pas vraiment d'éditeur en ligne type Wordpress ou Wix, avec leur liste infinie de templates préconfigurés. Il fallait tout créer et coder soit même en local sur son ordinateur en partant de zéro - from scratch comme on dit dans certains milieux, ou ex nihilo dans d'autres - puis héberger les fichiers sur un serveur en ligne. En écrivant ça j'ai l'impression d'avoir 112 ans et de parler du siècle dernier. Ce n'était pourtant qu'il y a quinze ans.

Le site était compliqué à mettre à jour et à maintenir. J'ai donc fini par l'abandonner en 2013 - tout en le laissant toujours accessible - et j'ai créé le site actuel sur lequel vous vous trouvez, plus simple à actualiser, mais aussi plus conventionnel.


Si vous souhaitez (re)visiter le site originel, je vous conseille de le faire depuis un ordinateur et non depuis un smartphone (le site n'étant évidemment pas responsive du tout, ni optimisé pour les smartphones ou les tablettes), d'installer le plugin Flash Player et d'utiliser de préférence le navigateur Firefox.

Une fois sur la page d'accueil, il vous faudra cliquer en haut sur le logo "Nola's key" pour accéder à la page suivante proposant un long texte d'introduction.

A ce stade s'est souvent opérée une sélection naturelle importante entre les visiteurs motivés et les autres puisqu'il est nécessaire de lire le texte en entier, ou du moins de deviner qu'il faut cliquer à la fin sur le mot "partir" en rouge, pour aller plus loin... ou pas.

Les plus observateurs auront remarqué l’absence de point à la fin du texte. Le diable se cache dans les détails et l'observation est sûrement une qualité essentielle pour visiter le site. Un peu comme la vie aussi d'ailleurs.

Le site comporte plusieurs liens cachés conduisant à des animations, des compléments de texte et autres surprises. J'en dévoile quelques uns à la fin de cet article. Une fois que vous aurez compris le principe, peut-être sera-t-il plus évident de trouver la clé.



Ce site était pour moi le fondement du projet Nola's key et le restera toujours malgré tout. C'est là que tout a commencé. Je le considérais comme un objet artistique à part entière, l'opportunité d'une méta-entité capable de regrouper toutes sortes de créations : compositions musicales, visuels, vidéos, textes, paroles, pensées, etc., mais aussi des articles découverts au gré de surfs sur le net, des liens vers des sites, des livres, des films, etc., des choses qui me semblaient enthousiasmantes et reliées entre elles par un même fil, celui de la créativité, de l'ingéniosité et de l'ouverture. Des choses qui allaient au bout d'elles-mêmes, et me semblaient transcender un tant soit peu ce grand schmilblick incompréhensible et pour le moins fascinant qu'est l'existence humaine. Un grand fourre-tout en somme, un univers, le mien, que je rêvais paradoxalement cohérent et mystérieux, tout en possédant la capacité de toucher le plus grand nombre.


Même si je me doutais bien qu'il finirait par disparaitre un jour (ne serait-ce que parce que les technologies ont ça de "nouvelles" qu'elles ont tendance à devenir régulièrement obsolètes) j'imaginais quand-même qu'il puisse durer quelques dizaines d'années supplémentaires - jusqu'à la fin de ma vie pour ne pas le dire - et devenir le témoin d'un projet au long cours, construit laborieusement mais passionnément, sur la durée, page après page, morceau après morceau, bit après bit. Dans mes rêves les plus fous, quelqu'un, un jour, le découvrirait, un peu par hasard, des années après ma mort, comme l'on redécouvre loti au fond d'une vieille malle dans le grenier de nos parents devenus âgés ce vieux vinyle qui a marqué notre enfance, et que l'on repose délicatement avant de refermer bien précieusement à clé.


De savoir si Nola's key aura encore un sens sans ce site, je ne sais pas encore, mais probablement que non... Peut-être en restera-t-il malgré tout quelques ruines éparses dans un internet abandonné, enfoui sous une végétation numériquement luxuriante et impénétrable. Peut-être que bien après notre disparition à tous, la Wayback Machine* en aura conservé quelques bribes, quelques fragments, probablement illisibles pour ceux qui les découvriront, mais néanmoins témoins de ce qui aura existé et qui n'est plus.



Quelques liens cachés :

- Sur la page principale (celle avec les engrenages qui tournent), aller dans soNic puis Studio puis Edralis. Sur le soleil au centre.

- Dans soNic puis Studio puis Mentall. Lancer le morceau à l'aide du bouton Play en haut. Une goutte orange tombe dans un verre à gauche de l'image. Cliquer sur le verre. A vous de trouver la suite (il y en a une).

- Dans soNic puis Studio puis Deleter. Lancer le morceau puis cliquer sur le 2ème mannequin en partant de la droite.

- Dans soNic puis Remix puis Vivre son histoire. Sur le petit gribouillis en bas de l'image ("l'histoire").

- Dans soNic puis Studio puis L'homme moderne. Sur la silhouette humaine en haut à droite.

- ...



* La Wayback Machine (littéralement « machine à revenir en arrière ») est un site web créé par Internet Archive afin de permettre un accès à des clichés instantanés de pages web désormais inaccessibles et stockées par l'organisme sur ses serveurs (+ d'infos sur la page Wikipédia).

Posts à l'affiche
Posts récents
Chercher par tags
Suivre Nola's key
  • Facebook Basic Square
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012 - 2020 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif