Illustrations de la beauté mathématique de la nature

12/01/2019

Rafael Araujo est un architecte et illustrateur vénézuélien. Depuis plus de 40 ans, il réalise entièrement à la main des illustrations mettant en avant la beauté mathématique de la nature, uniquement à l'aide d'une vieille table à dessin, d'un crayon, d'un compas, d'une règle et d'un rapporteur.

 

Les fractales générées informatiquement avec le logiciel Apophysis ont leur charme, mais voir ces motifs récursifs naturels et ces séquences phyllotaxiques dessinés de la main de l'homme possède malgré tout une toute autre saveur.

 

En même temps, en disant cela, il faut garder à l'esprit que l'image ci-dessous n'est pas l'illustration réalisée par Rafael, mais une représentation numérique, sur un écran d'ordinateur ou de smartphone, de cette illustration...

 

Quoiqu'il en soit, cela peut tendre à questionner l'art génératif et le sentiment de froideur que produisent parfois en nous les objets générés algorithmiquement, avec le logiciel Processing par exemple, typiquement conçu pour pouvoir reproduire au plus près des modèles tels que ces constructions naturelles basées sur le nombre d'or, mais qui au final atteignent encore rarement le niveau de sensibilité des oeuvres de Rafael Araujo.

 

Ce qui nous fascine et nous touche au plus profond se cacherait-il alors dans une part d'indétermination, d'erreur ou d'incompréhension que seul le geste humain, d'une manière inconsciente, serait capable de retranscrire ?

 

Le site de Rafael Araujo : www.rafael-araujo.com

Et pour soutenir son projet de color book sur Kickstarter, c'est ici.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'alunissant album de Radiohead

04/07/2016

1/7
Please reload

Posts récents
Please reload

Chercher par tags
Suivre Nola's key
  • Facebook Basic Square
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012- 2019 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif