• Nicolas B.

iHuman - Un documentaire profond sur l'IA

"La création d'une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait être aussi le dernier." Stephen Hawking


"iHuman - L'intelligence artificielle et nous" est un documentaire du réalisateur norvégien Tonje Hessen Schei sorti en novembre 2019 et diffusé en France sur Arte en avril 2020.

Dans une démarche prospectiviste et à travers les analyses de différents protagonistes spécialistes de la question, le film propose une plongée de 100min dans les enjeux et les problématiques soulevés par le développement de ce qu'il est coutume désormais de nommer l'intelligence artificielle.


Au delà de la diversité et de la qualité évidente du casting des personnes interviewées (scientifiques, programmeurs, sociologues, journalistes d’investigation, avocats des droits de l’homme, etc.) et de leurs réflexions, la force de ce documentaire tient également dans sa réalisation. La beauté et la pertinence des plans, les animations et les illustrations visuelles intelligemment disséminées et l'habillage sonore, tantôt inquiétant, tantôt envoûtant, font passer ce film de simple documentaire intéressant à une véritable œuvre d'art esthétique, interrogative et réflexive. Rarement l'occasion nous est offerte de pouvoir ressentir à ce point et avec autant d'intensité ce passage de notre monde qui s'éteint vers un nouveau en train d'advenir.


Alors que nous entendons souvent parler d'IA, de big data et d'algorithme sans trop savoir ce que tout cela représente et implique, IHuman propose une immersion passionnante et précisément documentée dans les arcanes de ces technologies de pointe qui sont en train de transformer l'humanité.

Le documentaire n'est malheureusement plus en replay sur Arte et ne semble plus facilement accessible sur internet. Pour vous consoler (ou vous frustrer davantage de l'avoir raté), vous pourrez au moins visualiser la bande annonce sur Viméo ainsi qu'un extrait (en anglais) trouvé sur Youtube.