top of page
  • Par NK

Casey Reas : l'émergence


Au-delà de la beauté des images que conçoit Casey Reas, c'est son approche quasi génétique du processus créatif que je trouve particulièrement intéressante. Ce concept d'"émergence" dont il parle selon lequel, à partir d'un outil informatique déterminé et de quelques règles simples, peuvent apparaître des résultats auto-générés inattendus, résonne particulièrement dans mon approche personnelle, que ce soit dans ma création d'images fractales - dont l'aspect imprévisible est pour le coup inhérent - ou dans la création musicale, quand par exemple je fais passer un échantillon sonore élémentaire dans une multitude d'effets consécutifs (delay, phaser, distorsion etc...) en ayant une idée approximative de ce que cela va rendre, mais en tentant de modifier sensiblement, suite à chaque nouvelle écoute, certains paramètres de ces effets jusqu'à obtenir un son complexe et élaboré qui me satisfasse et s’intègre au morceau. C'est cet aller retour permanent entre ce que produit la machine et la manière dont on peut à nouveau l'enrichir que je trouve très stimulant et qui me préserve de toute lassitude lors du processus de création.


Un autre point intéressant dans la démarche de Casey Reas, c'est que non seulement il crée des images et des animations d'une grande beauté, mais en plus il développe en open source le logiciel qui lui a permis de les fabriquer : Processing.


La vidéo ci-dessous est un entretien réalisé par The Creators Project avec Casey Reas (les sous-titres en français sont disponibles en cliquant sur l'icône approprié en haut à droite de la vidéo).




bottom of page