Damné damier !

30/12/2011

Dans la série "je ne crois que ce que je vois et pourtant j'ai bien tort de le croire", voici une illusion d'optique assez spectaculaire nommée illusion d'Adelson :

Que vous le croyez ou non, les carrés A et B sont bien parfaitement de la même nuance de gris.

 Pour vous en convaincre, vous pouvez ouvrir l'image dans un logiciel de retouche photo et comparer les deux carrés, en les découpant et en les mettant côte à côte par exemple.

Il existe aussi une autre technique plus rapide qui consiste à plisser les yeux pour ne laisser passer qu'un minimum de lumière. Je l'applique par exemple lorsque je fais des photos ou travaille sur la lumière, car elle me permet d'atténuer les détails et de mieux faire ressortir les contrastes - cela fonctionnait aussi un peu à l'époque pour regarder Canal+ en crypté - mais je ne sais pas si cette technique a une quelconque validation scientifique ! Il faudra que je fasse des recherches. En tout cas, pour moi ça fonctionne et j'arrive de cette manière à distinguer directement la même nuance de gris des deux carrés.

 

Mais le plus interessant est de s'apercevoir qu'avec un peu d'entrainement il est tout à fait possible de voir les deux carrés identiques en les regardant normalement. Au début, commencer en plissant les yeux. Une fois que vous parvenez à voir le même gris, essayez de regarder "dans le vague", comme si vous regardiez un objet placé derrière l'écran. Puis regardez en toute objectivité, sans vous préoccuper de la nature de ce que vous regardez, sans y mettre de mot, en faisant le vide dans votre esprit, en ne pensant à rien d'autre qu'à regarder. Réessayez plusieurs fois, à force vous y parviendrez directement, même en pensant que c'est bien un damier et sans même avoir à plisser les yeux.

Cette illusion montre combien notre cerveau est conditionné par ce qu'il a l'habitude de percevoir, et que voir les choses réellement telles qu'elles sont requière une très grande objectivité et une très grande attention.

 

Mais après tout, rien ne vous oblige à me croire voyez-vous...

D'ailleurs dans cet article je n'ai pas arrêté de vous parler de "carrés", mais nous sommes bien d'accord qu'il s'agit de parallélogrammes, n'est-ce pas ?

Au revoiiiir.... ;-)

 

*** Edit du 30 mai 2012 ***

Hé hé, je viens tombé plus ou moins par hazard sur cette vidéo où la personne à reconstituer l'illusion d'Adelson grandeur nature...

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'alunissant album de Radiohead

04/07/2016

1/7
Please reload

Posts récents
Please reload

Chercher par tags
Suivre Nola's key
  • Facebook Basic Square
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012- 2019 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif