Le biomimétisme

19/03/2011

    

 

    Dorénavant nous le savons tous sans exception, on nous l'a suffisamment répété, parfois jusqu'à l'excès : nous polluons et nous exploitons à outrance les ressources de la planète. C'est bon, on a compris.


     Là où certains ne font que moraliser ou se contenter de nous demander de fermer le robinet pendant que l'on se brosse les dents, quelques personnes à travers le monde tentent de faire avancer les choses de manière constructive en proposant de nouvelles approches.

     L'une de ces démarches consiste à observer les mécanismes, les systèmes et les structures souvent complexes, mais aussi parfois d'une humiliante simplicité, que la nature a élaborés puis éprouvés depuis des millions d'années, afin de les reproduire et de les adapter aux besoins des êtres humains.

     Cette démarche se nomme le biomimétisme.

    Une des pionnières en la matière est la scientifique américaine Janine Benyus dont le livre "Biomimicry : Innovation Inspired by Nature" paru en 1997 développe la théorie selon laquelle les êtres humains devraient répliquer le génie de la nature dans leurs conceptions, et ce de facon pérenne.

     Un des exemples les plus spéctaculaires de biomimétisme est la réalisation par l'architecte Chris Pearce du Concil House 2 à Melbourne, considéré comme l'un des bâtiments les plus économes du monde en matière d'énergie, où il s'est directement inspiré de la structure d'une termitière afin de concevoir le système de régulation de température. Ce système est si performant que les surcoûts de fabrication induits par ses innovations seront amortis en seulement sept ans.

     Outre l'architecture, les domaines d'application du biomimétisme sont innombrables et s'étendent à l'ensemble des domaines où l'homme a à créer, structurer ou organiser.

    De plus, comme le souligne Janine Benyus, il est intéressant de noter la portée philosophique du biomimétisme qui, en s'inspirant humblement de la nature, replace l'être humain au sein de celle-ci et non plus au dessus comme il a cru pouvoir l'être depuis des décennies d'innovation technologique.

     Ainsi, s'il parvient à regarder les conceptions de la nature comme une source d'inspiration et d'innovation peut-être l'Homme parviendra-t-il à respecter son environnement et se convaincre enfin que là se joue son avenir.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'alunissant album de Radiohead

04/07/2016

1/7
Please reload

Posts récents
Please reload

Chercher par tags
Suivre Nola's key
  • Facebook Basic Square
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012 - 2020 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif