• Nicolas

Glitch light (and sound)


Les occasions de pouvoir apprécier un bon concert sont assez fréquentes de nos jours avec la multiplicité des salles et des propositions que l'on peu rencontrer dans la plupart des grandes agglomérations. Par contre, celles où l'on en ressort scotché sont plutôt rares.

Dans le cadre du festival d'arts numériques Maintenant se produisait jeudi dernier au Diapason à Rennes le duo composé de Sébastien Benoits à la batterie augmentée et de Takami Nakamoto aux machines. Ce duo avait été invité par le festival pour présenter un set live d'une quarantaine de minutes intitulé "Reflections".

J'y allais un peu au hasard, ne sachant quasiment rien au préalable sur ce duo et sans trop savoir à quoi m'attendre (ce qui à certainement contribué à l'impact de cette découverte).

Quelle découverte ! Lorsque le concert a commencé, ma première "réflexion" a été de me dire "Mais ils sortent d'où eux ?!". Je n'avais encore rien vu d'équivalent auparavant en terme de performance son/lumière live.

Ce qui m'a tout de suite frappé ce furent les lumières. tout était calé sur la musique, mais avec une grande part de semi-aléatoire, de pseudo erreurs, de glitch... Un rendu très puissant, entre maitrise et déstructuration totale, avec beaucoup de style et une belle présence sur scène.

Il parait peu probable que ce rendu ait pu être réalisé à l'aide des moyens traditionnels de programmation des consoles lumière, même les plus récentes (Grand MA 2 par exemple). J'imagine plutôt des algorithmes, du code... en fait je ne sais pas trop , et c'est bien ce qui m'intrigue. Même après avoir discuté quelques minutes avec le batteur Sébastien Benoits à la fin, je n'ai guère réussi à en savoir plus car il m'a fait comprendre que c'était Takami Nakamoto qui programmait les lumières et que lui ne savait pas trop comment ça marchait (ou ne voulait peut-être pas trop que je le sache...).

Du coup en rentrant j'ai cherché plus d'informations sur ce Nakamoto. J'ai découvert qu'il avait participé à des plusieurs expositions avec différentes installations lumineuses, et tout ce sur quoi je suis tombé m'a vraiment bluffé.

Je vous invite vivement à aller découvrir cet artiste novateur. En ce qui me concerne, une future source d'inspiration à n'en pas douter.

Site internet http://www.nonotak.com

Takami Nakamoto/Sebastien Benoits - 'REFLECTIONS' Medley

#TakamiNakamoto

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012 - 2020 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif