• Par NK

Jeremy Rifkin : La 3ème révolution industrielle


Je suis tombé par hasard la semaine dernière sur France Inter sur une interview de Jeremy Rifkin. Je ne le connaissais pas auparavant mais en l'écoutant parler quelques minutes j'ai eu immédiatement envie d'en savoir un peu plus sur lui.

Jeremy Rifkin est un essayiste et économiste, auteur de nombreux best-sellers traduits dans plus de trente-cinq langues. Conseiller auprès de l'Union européenne et de chefs d’États du monde entier, il est également maître de formation des dirigeants d'entreprises de la Wharton School (université de Pennsylvanie) et président de la Fondation sur les tendances économiques.

Rifkin était invité à la radio pour parler de son dernier ouvrage intitulé "La Troisième révolution industrielle - Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde". Ses propos m'ont paru si pertinents et interessants que je suis allé acheter son livre dont voici un extrait de la quatrième de couverture :

"Dans ce livre, Jeremy Rifkin montre que la fusion de la technologie d'Internet et des énergies renouvelables peut créer une puissante dynamique de "troisième révolution industrielle".

Il nous demande d'imaginer un monde où des centaines de millions de personnes produisent leur propre énergie verte à domicile, au bureau, à l'usine, et la partagent sur un "Internet de l'énergie", de la manière que nous créons et partageons en ligne aujourd'hui de l'information.

Rifkin explique comment les cinq piliers de la troisième révolution industrielle vont créer des milliers d'entreprises et des millions d'emplois ; ils vont aussi impulser une réorganisation fondamentale de nos économies et des relations humaines : le passage du pouvoir hiérarchique au pouvoir latéral va changer notre façon de commercer, de gouverner la société, d'éduquer nos enfants et de nous engager dans la vie civique."

Il ne me reste plus qu'à lire ce bon petit pavé de quatre cents pages pour pouvoir me faire mon propre point de vue et éventuellement vous le donner.

Rendez-vous donc dans quelques... temps !

Edit :

J'ai donc lu le petit pavé en question. Après un début un peu compliqué et technique, Rifkin nous explique point par point les fameux cinq piliers de sa révolution.

Si c'est toujours interessant de rentrer un peu plus en détail, on notera tout de même qu'une interview video de lui comme celle de ce post, résume assez bien l'ensemble de la pensée...

En tout cas j'en suis ressorti avec le baume au coeur et l'envie d'y croire. Ce qui est plutôt énorme.

Merci Mr Rifkin.

#Société

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012 - 2020 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif