• Par Nicolas

Le Projet de Conscience Globale


Depuis 1998, le Global Consciousness Project (GCP), qui regroupe désormais plus de 70 chercheurs à travers le monde, est parvenu à prouver que la conscience humaine, et de manière plus générale la conscience collective de l'humanité (également appelée "noosphère") peut indéniablement influencer son environnement physique.

"Très souvent, les phénomènes paranormaux s'évaporent si vous les étudiez suffisamment longtemps. Mais ce n'est pas le cas du Global Consciousness Project (GCP). L'effet est réel. Le seul doute porte sur son interprétation".

Dick Bierman, physicien à l'Université d'Amsterdam - 2005.

La première expérience qui révéla ce phénomène fut conduite à la fin des années 70 par Robert Jahn, professeur à la prestigieuse université de Princeton aux États-Unis. Il demanda à des personnes de se concentrer sur une petite boîte noire renfermant un circuit électronique générant de manière aléatoire soit le chiffre "0" soit le chiffre "1", comme une sorte de pile ou face électronique. En temps normal, sur une durée suffisante, le résultat tend vers 50% de "0" et 50% de "1". Or lorsqu'il demanda à ces personnes de se concentrer sur le générateur, il constata une déviation significative du résultat, soit d'un côté, soit de l'autre. L’expérience fut réitérée dans les années 80 par le professeur Roger Nelson de la même université, qui plaça les générateurs au milieu de groupes de méditation. Les résultats furent similaires.

Souhaitant vérifier l’expérience sur une plus grande échelle, Roger Nelson décida de répartir ces générateurs de nombres aléatoires dans des laboratoires aux quatre coins de la planète, d'en recueillir les données sur un serveur central, puis d'analyser et compiler les données en temps réel. Ainsi naquit 15 ans plus tard, en 1998, le Global Consciousness Project [site officiel].

À ce jour, il existe plus de 100 générateurs de chiffres aléatoires dispersés à travers le monde, fonctionnant 7j/7 et 24h/24, et qui donnent un aperçu quasi en temps réel du niveau de cohérence de ce que pourrait être la conscience globale de l'humanité.

Depuis son existence, le dispositif a réagi à un grand nombre d'évènements planétaires majeurs (guerres , tsunami, élections présidentielles etc...), le point d'orgue étant les évènements du 11/09 où il semblerait que le GPC ait non seulement détecté une forte déviation, mais que cette déviation ait débuté environ 4h avant que les "avions" ne percutent les tours du WTC...

Serait-il alors possible que la conscience globale de l'humanité puisse préssentir et anticiper un évènement planétaire majeur ? Serait-ce alors le cas à l'échelle individuelle ?

Vous pouvez approfondir ce sujet sur le site Zone 7 en lisant l'article consacré au GCP.

Ci-dessous, une image générée à partir des algorithmes fractals de la société Neurofeedback, habituellement utilisés pour imager la beauté complexe de l'activité cérébrale, et adaptés ici aux données collectées par le Global Consciousness Project. Cette image est actualisée sur le site toutes les minutes environ.

#LeProjetdeConscienceGlobal

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012 - 2020 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif